Théralène 4 % solution buvable : moins de milligrammes sur la seringue graduée - 26/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Théralène 4 % solution buvable : moins de milligrammes sur la seringue graduée

Afin de limiter le risque d’erreur médicamenteuse et pour être en conformité avec les textes réglementaires en vigueur, le laboratoire X.O, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), met à disposition sa spécialité à base d’alimémazine, Théralène 4 % solution buvable, avec une nouvelle pipette doseuse.

Cette nouvelle pipette doseuse, graduée par paliers de 5 mg, permet de délivrer une dose maximale de 20 mg, posologie maximale recommandée pour un adulte (jusqu’à présent les pipettes étaient graduées jusqu’à 50 mg). Les nouveaux conditionnements portant la mention « Attention pipette doseuse graduée en mg » sur liseré jaune seront mis sur le marché dès la fin de ce mois de mai.

Le laboratoire rappelle ainsi aux prescripteurs de rédiger leurs ordonnances avec des posologies en milligrammes, conformément au résumé des caractéristiiques du produit (RCP), et recommande aux pharmaciens de vérifier que les patients ne disposent pas de pipettes graduées en gouttes. La concentration de la solution buvable reste inchangée : 1 goutte équivaut à 1 mg.

Pour rappel, depuis 2018, les indications de Théralène solution buvable ont été restreintes aux insomnies occasionnelles ou transitoires de l’adulte et aux insomnies d’endormissement liées à un état d’hyperéveil, en seconde intention et pour un traitement de courte durée, chez l’enfant de plus de 20 kg. L’administration est donc limitée à une prise journalière le soir, 15 à 30 minutes avant le coucher.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !