Tests de dépistage du Covid-19 : en forte chute depuis Noël - 13/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests de dépistage du Covid-19 : en forte chute depuis Noël

iStock by Getty Images

En semaine 52 (du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023), le ralentissement de la circulation du Sars-CoV-2 (variant BA.5 omniprésent à 93 %) s’est accentué sur le territoire national, selon Santé publique France. Le taux d’incidence a fortement diminué (- 50 %) dans toutes les classes d’âge, atteignant 210 cas pour 100 000 habitants. Cette baisse du taux d’incidence est intervenue dans un contexte de repli important du taux de dépistage (- 44 % sur cette semaine en comparaison avec la semaine 51), en particulier chez les moins de 60 ans. Une tendance qui vise essentiellement les tests antigéniques avec le coup d’arrêt des tests RT-PCR lié à la grève des laboratoires de biologie médicale. Sur cette fin d’année 2022, le taux de positivité a lui aussi poursuivi sa baisse (18,9 %, - 2,5 points), avec néanmoins une légère hausse chez les moins de 20 ans, chez qui il restait le plus faible.

La période des vacances n’est pas à elle toute seule la cause de la décroissance du dépistage : sur la première semaine de janvier, le déclin continue, à - 36 % par rapport à la semaine 52 de 2022.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !