Tests Covid-19 : leur remboursement est encore restreint - 28/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests Covid-19 : leur remboursement est encore restreint

Parce que la circulation du virus Sars-CoV-2 ralentit, les autorités de santé décident « d'adapter la stratégie de dépistage en la rapprochant des règles de prise en charge de droit commun ». En clair, elles réduisent les critères de prise en charge par l’Assurance maladie des tests de dépistage du Covid-19.
Getty Images

A compter du 1er mars, les tests RT-PCR et antigéniques Covid-19 sont pris en charge dans leur intégralité, même sans prescription médicale, uniquement pour les populations les plus fragiles et les personnels soignants ou personnels du médicosocial, indique l’arrêté du 27 février publié au Journal officiel du 28 février. Plus précisément, la mesure concerne les personnes âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) et les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité.

Présenter un schéma vaccinal complet ne permet donc plus de bénéficier d’un test de dépistage intégralement remboursé.

Les professionnels de santé ainsi que leurs employés, les personnels d'un établissement de santé, d'un établissement ou service social ou médicosocial peuvent aussi bénéficier d’un dépistage intégralement pris en charge par l’Assurance maladie sur présentation d'un justificatif attestant de l'une de ces qualités.

Les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif, y compris les assurés faisant l'objet d'un dépistage organisé par un établissement d'enseignement complètent la liste.

Ces dispositions sont aussi applicables aux personnes qui n'ont pas la qualité d'assurés sociaux mais qui résident en France et, pour les non-résidents, uniquement sur prescription médicale.

Dans les autres cas, « tout assuré peut bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, d'un examen de dépistage ou d'un test de détection du Sars-CoV-2 », indique l'arrêté, mais le test n’est pas complétement remboursé. Le reste à charge pour l’assuré s’élève à 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et à 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. « Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire », explique la Direction générale de la santé (DGS). Et si la personne présente une prescription médicale, la pris en charge est-elle intégrale ? L’Assurance maladie renvoie vers la DGS qui n’a pas encore précisé ce point…



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 28/02/2023 à 17:19
    FedexGOAT
    alerter
    Donc vu la dernière phrase on en conclut qu'ils prennent des décisions sans envisager tous les cas de figues c'est désespérant !!
  • 28/02/2023 à 18:29

    alerter
    Donc la mesure commence demain mais les modalités ne sont pas définies intégralement...comme d'hab
  • 01/03/2023 à 13:21

    alerter
    C’est ça Désespérant

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !