Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
A compter du 1er mars, les tests RT-PCR et antigéniques Covid-19 sont pris en charge dans leur intégralité, même sans prescription médicale, uniquement pour les populations les plus fragiles et les personnels soignants ou personnels du médicosocial, indique l’arrêté du 27 février publié au Journal officiel du 28 février. Plus précisément, la mesure concerne les personnes âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) et les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité.
Présenter un schéma vaccinal complet ne permet donc plus de bénéficier d’un test de dépistage intégralement remboursé.
Les professionnels de santé ainsi que leurs employés, les personnels d'un établissement de santé, d'un établissement ou service social ou médicosocial peuvent aussi bénéficier d’un dépistage intégralement pris en charge par l’Assurance maladie sur présentation d'un justificatif attestant de l'une de ces qualités.
Les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif, y compris les assurés faisant l'objet d'un dépistage organisé par un établissement d'enseignement complètent la liste.
Ces dispositions sont aussi applicables aux personnes qui n'ont pas la qualité d'assurés sociaux mais qui résident en France et, pour les non-résidents, uniquement sur prescription médicale.
Dans les autres cas, « tout assuré peut bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, d'un examen de dépistage ou d'un test de détection du Sars-CoV-2 », indique l'arrêté, mais le test n’est pas complétement remboursé. Le reste à charge pour l’assuré s’élève à 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et à 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. « Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire », explique la Direction générale de la santé (DGS). Et si la personne présente une prescription médicale, la pris en charge est-elle intégrale ? L’Assurance maladie renvoie vers la DGS qui n’a pas encore précisé ce point…
Anne-Hélène Collin
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !