Tests antigéniques Covid-19 : prélèvement salivaire ou pas ? - 21/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 : prélèvement salivaire ou pas ?

Dans un communiqué publié ce 21 février, la Haute Autorité de santé (HAS) est revenue sur l’intérêt des tests salivaires Covid-19.
Getty Images

Son opinion reste la même. La Haute Autorité de santé maintient son avis défavorable à l’inscription des tests salivaires antigéniques sur la liste des actes et prestations pris en charge. Elle recommande de ne pas utiliser ces tests rapides (TDR/TROD/autotests) pour la détection du Sars-CoV-2.

Cet avis fait suite à une analyse des dernières données scientifiques sur la performance des tests qui a conclu que les performances des tests antigéniques sur prélèvement salivaire demeurent insuffisantes (sensibilité inférieure aux exigences de 50 % chez les personnes asymptomatiques et 80 % chez les personnes symptomatiques).

Les données disponibles n’ont par ailleurs pas mis en évidence de meilleures performances de ces tests en présence du variant Omicron qu’en présence du variant Delta.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !