Tests antigéniques Covid-19 positifs : à confirmer par un PCR ! - 17/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques Covid-19 positifs : à confirmer par un PCR !

Getty Images/iStockphoto

Renforcer la surveillance génomique : tel est le crédo actuel du ministère de la Santé. De fait, un DGS-Urgent du 15 mars précise que « tout résultat positif de test antigénique ou d’autotest doit désormais faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR ». Dans l‘attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et doit entamer sa période d’isolement. Pour rappel, le résultat positif d’un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l’Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.

De plus, le nombre de tests RT-PCR positifs devant faire l’objet d’un criblage passe de 25 à 50 % (arrêté du 16 mars, publié au Journal officiel du 17 mars 2022).

En effet, l’inquiétude semble de nouveau gagner le gouvernement et les autorités sanitaires. Selon, l’APM, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a déclaré lors d’une conférence en hommage aux soignants organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF) ce 17 mars, qu’une « reprise » de l’épidémie est prévue dans « les prochaines semaines » et qu’il serait possible qu’un nouveau variant arrive à l’automne. CQFD ?



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 20/03/2022 à 09:02
    Jean64
    alerter
    Les labos n’ont plus le temps ni les ressources de cribler. Tout comme pour les pharmacies, le personnel veut changer de métier… Merci l’ordre et les syndicats de nous avoir si bien protégés durant cette démission des services de l’état!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !