Tests antigéniques combinés Covid-19/grippe : comment sont-ils pris en charge ? - 13/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tests antigéniques combinés Covid-19/grippe : comment sont-ils pris en charge ?

Avec trois épidémies en cours en France (grippe, Covid-19 et bronchiolite), les tests combinés Covid-19/grippe sont de plus en plus proposés. Seuls les tests agréés par le ministère de la Santé peuvent être utilisés. A ce jour, aucun autotest combiné grippe/Covid-19 ne figure dans la liste autorisée ; une vingtaine de tests antigéniques (TAG) combinés sont validés. Ces TAG combinés réalisés en pharmacie sont-ils remboursés par l’Assurance maladie ?

« Seuls les tests Covid-19 sont pris en charge par l’Assurance maladie, répond la Caisse. Lorsque ces tests sont combinés au test grippe et validés par le ministère, le tarif applicable est celui du TAG Covid-19 pour bénéficier d’un remboursement, le surcoût lié à la combinaison avec un test grippe étant à la charge du patient. »

Le dossier du remboursement des tests grippe pourrait toutefois se décanter en début de semaine prochaine. « Nous avons rendez-vous au ministère de la Santé et c’est un des sujets que nous aborderons », a annoncé, ce 13 janvier, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Même si cette prise en charge est mise en place, je crains qu’elle n'arrive un peu tard pour cette année », estime-t-il. Dans tous les cas, « il faut maintenir la pression auprès du gouvernement pour pouvoir être prêt pour la prochaine campagne vaccinale antigrippale. »



Anne-Hélène Collin et François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !