Test Covid-19 : LA question à poser actuellement - 04/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Test Covid-19 : LA question à poser actuellement

L’abandon de la politique « zéro Covid » a conduit à une explosion du nombre de cas en Chine, faisant craindre l’émergence de nouveaux variants du virus et leur propagation hors du territoire chinois.
Getty Images

Pour renforcer la surveillance génomique du Sars-CoV-2 en France, la Direction générale de la Santé demande aux professionnels de santé d’interroger toute personne venant réaliser un test de dépistage du Covid-19 sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours qui précédent la date de début des symptômes ou la date du prélèvement. Le cas échéant, le pays de provenance doit obligatoirement être renseigné dans la base Si-DEP.

Toute personne ayant séjourné à l’étranger et arrivée depuis moins de 48 heures avant l’apparition des symptômes doit par ailleurs être orientée vers la réalisation d’un test RT-PCR, y compris en cas de test antigénique positif, afin de pouvoir réaliser le séquençage du prélèvement.

Les autorités françaises ont renforcé les mesures de contrôle aux frontières, demandant à compter du 5 janvier un résultat de test antigénique ou RT-PCR négatif datant de moins de 48 heures au départ de la Chine vers la France, et proposant depuis le début de l’année des tests RT-PCR aléatoires aux voyageurs arrivant en France depuis la Chine ou Hong-Kong. Le report des voyages non essentiels vers la Chine est recommandé. Le port du masque est obligatoire dans les avions venant de Chine.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !