Tecfidera : ses génériques perdent leur AMM - 02/01/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/01/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tecfidera : ses génériques perdent leur AMM

Tecfidera est à présent « le seul  médicament à base de diméthyl fumarate qui peut être mis sur le marché et prescrit », annonce ce jour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

La Commission européenne a en effet abrogé le 13 décembre dernier les autorisations de mise sur le marché (AMM) des génériques de Tecfidera commercialisés par les laboratoires Mylan, Neuraxpharm et Polpharma, pour des raisons réglementaires. Ils ont été mis sur le marché avant la fin des périodes de protection administrative des données et d’exclusivité commerciale de Tecfidera, a conclu en mars 2023 la Cour de justice de l’Union européenne après plusieurs recours contentieux. Ces trois génériques ne peuvent donc plus être prescrits ni délivrés en Europe aux patients atteints de sclérose en plaques de forme rémittente récurrente.

L’abrogation des AMM n’étant pas liée à une problème de qualité, de sécurité ou d’efficacité, l’ANSM indique qu’aucun rappel de lot ne sera effectué « afin de ne pas compromettre la disponibilité d’un traitement essentiel pour les patients au cours de cette période de transition ». Le laboratoire Biogen qui commercialise Tecfidera assure avoir des stocks et des capacités d’approvisionnement suffisants pour couvrir les besoins de tous les patients français.

La situation des AMM d’autres génériques autorisés en France selon une procédure nationale, de reconnaissance mutuelle ou décentralisée, tels ceux du laboratoire Biogaran, est en cours d’évaluation par l’ANSM.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !