Substitution biosimilaire : quand les stylos pour injection ne sont pas interchangeables - 12/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Substitution biosimilaire : quand les stylos pour injection ne sont pas interchangeables

Getty Images/iStockphoto

La substitution des biosimilaires par le pharmacien, en initiation ou en cours de traitement, est encore en construction (les textes réglementaires sont encore attendus) mais devrait être limitée à deux molécules : la somatropine et le pegfilgrastim.

Concernant la somatropine, la substitution de Genotonorm (médicament de référence) par Omnitrope (médicament biosimilaire) était déjà techniquement impossible, les stylos des deux spécialités n’étant pas compatibles entre eux et les stylos nécessaires pour Omnitrope uniquement distribués… auprès des médecins. Mais la donne pourrait changer. « Dans le cas où la substitution du médicament de référence par Omnitrope serait actée par les autorités de santé, le dispositif médical nécessaire à l’injection d’Omnitrope serait bien évidemment mis à disposition auprès du pharmacien d'officine », répond le laboratoire Sandoz, son fabricant.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !