Stylos injecteurs de tériparatide : à administrer en 4 semaines - 06/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Stylos injecteurs de tériparatide : à administrer en 4 semaines

DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état d‘erreurs médicamenteuses survenues avec des stylos de tériparatide préremplis (Forsteo, Livogiva) ou réutilisables avec cartouches (Movymia, Terrosa). Certains patients ont injecté en une seule fois la totalité du stylo ou de la cartouche, soit 2,4 ou 2,7 ml de solution dosée à 20 µg/80 µl. Or la posologie de ce traitement contre l’ostéoporose est de 20 µg par jour seulement, et le contenu du stylo prérempli ou de la cartouche correspond à 28 jours de traitement.

Le surdosage en tériparatide peut provoquer une hypotension, une tachycardie ou des palpitations. Aucun antidote spécifique n’étant disponible, en cas de suspicion de surdosage le traitement doit être temporairement suspendu. Une surveillance de la calcémie et une prise en charge appropriée, comme une réhydratation, seront instaurées.

Pour prévenir le risque de mauvaise utilisation de ces médicaments il est nécessaire, lors de la délivrance, de rappeler au patient la posologie quotidienne de 20 µg ainsi que les modalités de conservation pendant 28 jours au réfrigérateur après la première utilisation.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !