Stupéfiants : le e-prescription va tout changer - 16/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Stupéfiants : le e-prescription va tout changer

L’e-prescription va-t-elle changer la prescription des stupéfiants ou soumis en partie à la réglementation des stupéfiants ? Oui.
Getty Images/iStockphoto

Actuellement, les stupéfiants sont obligatoirement prescrits sur une ordonnance sécurisée. Celle-ci répond à des spécifications techniques précises : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres, etc. Ces ordonnances sécurisées sont fabriquées uniquement par des éditeurs agréés par l’Afnor (Association française de normalisation).

Avec la mise en œuvre de l’e-prescription, les prescripteurs de médicaments stupéfiants pourront utiliser l’ordonnance numérique. « En mode nominal, les ordonnances électroniques de l’assurance maladie seront sécurisées par construction. Ce sont donc toutes les prescriptions qui seront portées au plus haut niveau de sécurité, plus seulement les ordonnances sécurisées, précise Xavier Vitry, directeur de projet à la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Le support papier sur lequel l’ordonnance sera imprimée n’aura d’intérêt que pour le patient. Il pourra même s’en passer s’il le souhaite, avec le temps. En attendant la montée en charge, le dispositif papier perdure en parallèle du dispositif numérique. »



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 16/03/2023 à 22:02
    cath
    alerter
    C
  • 17/03/2023 à 18:38
    pascal.r
    alerter
    La e-prescription, c'est déjà Stupéfiant !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !