Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Actuellement, les stupéfiants sont obligatoirement prescrits sur une ordonnance sécurisée. Celle-ci répond à des spécifications techniques précises : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres, etc. Ces ordonnances sécurisées sont fabriquées uniquement par des éditeurs agréés par l’Afnor (Association française de normalisation).
Avec la mise en œuvre de l’e-prescription, les prescripteurs de médicaments stupéfiants pourront utiliser l’ordonnance numérique. « En mode nominal, les ordonnances électroniques de l’assurance maladie seront sécurisées par construction. Ce sont donc toutes les prescriptions qui seront portées au plus haut niveau de sécurité, plus seulement les ordonnances sécurisées, précise Xavier Vitry, directeur de projet à la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Le support papier sur lequel l’ordonnance sera imprimée n’aura d’intérêt que pour le patient. Il pourra même s’en passer s’il le souhaite, avec le temps. En attendant la montée en charge, le dispositif papier perdure en parallèle du dispositif numérique. »
Magali Clausener
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !