26/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Nalscue, naloxone, ANSM, DGS, surdosage, opioïdes, CSAPA, CAARUD Fotolia

La Direction générale de la santé a précisé les structures autorisées à dispenser la solution pour pulvérisation nasale Nalscue (naloxone), à laquelle l’ANSM a accordé une Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte en novembre dernier.

Cette spécialité est indiquée dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes.

Nalscue peut dorénavant être dispensé dan un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) quel que soit son mode de gestion, dans les centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif, ainsi que dans les services d’urgences au sein d’un établissement de santé ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur autorisée à rétrocéder.

Un article du PLFSS 2017 prévoit en outre d’élargir la délivrance de la Nalscue aux structures médico-sociales dédiées à la réduction des risques et des dommages (CAARUD), dès que le médicament aura obtenu son AMM.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !