Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Plus d'un enfant de six à onze ans sur dix est concerné par un trouble de santé mentale. Un taux de prévalence du même ordre que ceux observés dans d'autres pays en Europe sur la même tranche d'âge, « mais suffisamment important pour conduire à s'interroger sur ce sujet, pour lequel nous ne disposions d'aucune donnée jusqu'à présent », a commenté Stéphanie Monnier-Besnard, épidémiologiste et cheffe de projet de l'étude Enabee*. Dans le détail, 5,6 % des enfants présentent un trouble émotionnel probable, soit un trouble anxieux ou dépressif. Quelque 6,6 % des enfants présentent un trouble oppositionnel probable : une humeur particulièrement colérique, un comportement querelleur ou provocateur, etc. Et 3,2 % montrent un trouble persistant d'inattention et/ou d'hyperactivité (TDAH) probable. « Cette enquête donne une photo très utile de la situation actuelle », a réagi à son tour le Pr Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP) à Paris : « Souvent, on se dit qu'un enfant de moins de onze ans ne peut pas être déprimé ou que seule une partie de la population est concernée, c'est faux ! » Il espère que ces données objectives vont permettrent d'initier des politiques de prévention. « Un enfant sur dix est concerné, il faut mettre le paquet », a-t-il conclu.
* Données collectées en fin d'année scolaire 2021-2022 auprès de plus de 15 000 enfants et enseignants dans près de 400 écoles, ainsi que de 10 000 parents.
Audrey Chaussalet avec l'AFP
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !