Salaires : message aux syndicats de salariés - 24/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Salaires : message aux syndicats de salariés

Lors de la présentation du Congrès des pharmaciens, organisé les 10 et 11 juin prochains, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), est revenu sur la question des salaires à l’officine.
Getty Images/iStockphoto

« Je comprends très bien les revendications des centrales syndicales des salariés. Elles ne sont pas déraisonnables, mais l’économie de la pharmacie est fragile. Les revenus de l’employeur doivent également être garantis », a déclaré Philippe Besset.

Le vendredi 9 juin, la Fédération rassemblera l’ensemble des cadres du syndicat pour définir un mandat de négociation en vue de la prochaine réunion sur les salaires. « Je dois obtenir un mandat pour signer un accord salarial, c’est la règle. Mais je ne suis pas certain d’obtenir l’autorisation d’aller au-delà de 2 % », explique le président de la FSPF.

Pour mémoire, les dernières négociations avaient échoué faute d’accord sur le montant de l’augmentation. Les représentants des salariés demandaient des hausses comprises entre 5 et 10 %. La proposition de 2 % de la FSPF, à laquelle l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s’est associée, était loin du compte.

« Ce n’est pas se renier que d’accepter la hausse proposée qui est mieux que 0 % dans le contexte actuel d’inflation », conclut Philippe Besset l à l’adresse des syndicats de salariés.

La prochaine réunion de négociation aura lieu courant juin.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 24/05/2023 à 22:40
    Colline55
    alerter
    Les titulaires ne veulent pas augmenter les salaires des adjoints et bien c est une honte avec tous les bénéfices qu ils se font ! ! Qu ils ne s étonnement pas de ne plus pouvoir vendre leur officine car il y aura de moins en moins de pharmaciens pour leur racheter
  • 25/05/2023 à 09:10
    x
    alerter
    2'/. alors que l inflation est de 6.5'/.!!!!quel bande de charlots!!!!
  • 25/05/2023 à 09:12
    x
    alerter
    et en plus on les auras dans 6 mois.de qui se fout on?
  • 25/05/2023 à 10:45
    Osiris
    alerter
    Un titulaire fait des bénéfices si son officine est payée.
    Si les préparateurs et adjoints étaient un peu plus impliqués dans la gestion de l'officine tout le monde serait raisonnable.
    I
  • 25/05/2023 à 11:08
    Vaccinez
    alerter
    Encore la guerre des clans ?
  • 25/05/2023 à 11:19
    Clara C.
    alerter
    Je vois qu'une commission paritaire extraordinaire salaire a été programmée pour le 12 juin.
    Espérons que les chambres patronales auront compris l'urgence !!!
  • 25/05/2023 à 12:03
    DOcpharm
    alerter
    Je constate beaucoup de préparateur qui râlent, beaucoup d'adjoint qui râlent. Beaucoup de demande d'augmentation de salaire et d'incompréhension voir de la jalousie sur les titulaires.

    Mais je constate très peu d'adjoint ou préparateur qui mettent autant d'énergie pour s'investir dans le développement d'une pharmacie, pour les heures supplémentaires, les gardes, ou pour prendre plus de responsabilité. (Je veux pas les samedi, je veux pas plus de 35heures, je veux 3 jours, je veux gagner plus, etc.)

    Les risques sont entièrement pris par les titulaires, qu'ils soient financier ou médical.

    Vouloir plus en faisant moins c'est bien, mais c'est mieux de faire plus pour avoir plus.
  • 25/05/2023 à 13:17
    FredPich
    alerter
    Rectifions quelques inexactitudes dans le ressenti lu : l'année dernière nous avons augmenté tout le monde de plus de 6%, pour une inflation à 6,5%. Cette année, très difficile pour l'économie de l'officine pour qui connaît les mécanismes comptables suite aux gains exceptionnels de l'année dernière et à l'augmentation globale de toutes les charges ("effet ciseau"), proposer 2% est loin d'être aussi ridicule que je le lis. C'est même un vrai effort! Plutôt que râler chacun de votre côté, discutez et échangez avec vos équipes ou vos patrons. Souvent la malice perçue n'en est pas, nous sommes dans le même bateau, et ne pouvons rien les uns sans les autres ;) Juste de l'intelligence et du dialogue!
  • 25/05/2023 à 15:28
    Jaki
    alerter
    Si les charges etaient moins lourdes les impots moins consequents tout le monde y trouverait son compte
  • 25/05/2023 à 15:49
    Argent magique
    alerter
    Les charges c’est du salaire différé qui permet de profiter du meilleur système de santé du monde et d’un État qui propose une école et une justice qui fonctionne parfaitement…non ?
  • 25/05/2023 à 16:22
    Adjoint 69
    alerter
    A force de faire stagner les salaires en achetant les officines trop chères, les titulaires vont s'épuiser a chercher du personnel compétent et vont realiser des moins values importantes à la revente.
    La seule solution est d'acheter sa pharmacie moins chère pour se payer et payer ses salariés correctement en n'étant pas trop endetté.
    La baisse des prix de cession ne passera que par les acheteurs qui doivent tempérer l'ardeur des vendeurs qui ont connu l'âge d'or de la pharmacie et veulent leur bouquet final....
    En Europe aucune pharmacie ne se vend à plus de 70 % du chiffre ...on est meme à 25 % en moyenne en Allemagne....
    La France est l'exception européenne.
    Là est la bouffée d'oxygène de la profession et tout le monde le sait.
  • 25/05/2023 à 16:33
    Namasté
    alerter
    Salaire indigne de la durée des études faites.
    42 ans à travailler tous les samedis matin et un samedi après midi sur 2. Date des vacances souvent imposées. (Tu veux partir avec un groupe de motards en Italie ;impossible ! Tu les rejoins en train 3 jours après !...et j'ai d'autres exemples...)
    J'aurais dû faire un autre métier.
    Là, je suis très heureuse à la retraite.
    Bon courage aux pharmaciens assistants
  • 25/05/2023 à 17:05
    x
    alerter
    je rêve.....certain on déjà oublié le GRAS qu ils ont fait pendant les 2 années covid.je vais verser une petite larme!!!!!!
  • 25/05/2023 à 17:11
    x
    alerter
    @doc pharm
    "Les risques sont entièrement pris par les titulaires, qu'ils soient financier ou médical."

    financier oui.....medical non!!!! relis le code de la santé publique
  • 25/05/2023 à 17:25
    DOcpharm
    alerter
    @x Oui, le CSP explicite clairement que tout acte est réalisé sous la supervision d'un pharmacien pour les préparateurs, et l'ordre nous rappelle allégrement que toute délivrance est de la responsabilité du titulaire, même en cas de remplacement.
  • 25/05/2023 à 21:01
    exactement
    alerter
    N'oubliez pas que toutes les pharmacies n'ont pas profité de l'effet covid. Tout le monde n'a pas pu/voulu faire de tests/vaccins.... et dans ce cas il n'y a eu aucun effet d'aubaine, années standard, plus l'inflation....
  • 26/05/2023 à 08:00
    Iamjuju
    alerter
    Le métier de préparateur dans les officines va disparaître tôt ou tard , faute d’action concrète pour rendre le métier attractif. Il faut empêcher les futures générations de faire ce métier quoi qu’il en coûte.

    Un métier qui nécessite deux ans d’études avec le bac ne devrait pas être rémunéré si proche du smic. Ça ne peut plus durer

    Mes amies qui se sont précédemment reconverties en auxiliaires de vie sans même passer de diplôme sont mieux rémunérées que moi après 5 ans d’ancienneté + diverses formations. De même pour ma petite sœur qui travaille en grande surface à LIDL

  • 26/05/2023 à 10:25
    Jaki
    alerter
    Proche du smic oui pour 20h semaine
  • 26/05/2023 à 10:35
    x
    alerter
    @docpharm. Faux t’as mal lu?
  • 28/05/2023 à 11:54
    Préparâleur
    alerter
    Parler d'une inflation à 6% alors que notre panier au supermarché a pris presque 20% c'est malhonnête. Bien sur, pour vous, ce n'est qu'une goutte mais pour vos employés c'est une vague. Ajouter à cela le prix de l'essence, pour des salaires aussi bas que ceux des préparateurs, c'est affligeant. Je le suis depuis maintenant 8 ans, et en CDI dans une nouvelle pharmacie depuis 2 ans. J'apprécie(ais) mon titulaire et m'investissais avec plaisir, samedis, heures supplémentaires, fermetures ( ce qui sous-entend 5 à 10min gratuites, chaque jours, sur 2 ans j'ai donné passé 30h sup en additionnant toutes ces minutes), une seule absence pour hospitalisation d'urgence, travail fait, clientèle ravis, et à la demande d'une revalorisation malgré le soutien de mes collègues préparatrices et de l'assistante la réponse fut : NON. A quoi bon donner sans recevoir? Avant d'être en pharmacie j'ai fais de nombreux métiers. Le constat est que dans celui-ci je ne compte pas mes heures, la charge physique et psychologique est importante, l'investissement est grandissant et le retour, inexistant. On délivre des médicaments et on prodigue des conseils de santé pour la partie front, et en back on s'occupe du fonctionnement de la pharmacie sous l'égide du titulaire. J'ai emballé des sèche-cheveux dans des cartons pour un salaire quasi similaire. Le salaire ne correspond pas du tout à la charge de travail en comparatif avec la plupart des autres métiers. Au coefficient 280 je fais parti des 30% des Français travaillant dans le secteur privé ayant les plus bas revenus. Nous n'avons pas la prétention d'être pharmacien ni même d'avoir fait 6 à 7 ans d'études mais vous seriez prêt à nous parler méritocratie dans la théorie et dans les faits tout oublier, nous faire croire qu'à force de travail nous serions récompensés. De la poudre aux yeux. Je fais aujourd'hui de l'interim ( diminution du temps de travail en CDI pour dégager des heures, grassement payés en interim... tout cela à cause du refus d'augmentation ). J'en parle beaucoup autour de moi et dans les nombreuses pharmacies ou je travail, le constat est simple : la plupart des préparateurs en ont ras-le-bol. Leurs réponses, simple aussi: "Je ne compte pas faire ce metier toute ma vie à la première occasion je change de travail" du moins chez les plus jeunes d'entre nous. Vous, titulaires avez profitez d'employés corvéables pendant des années, vous avez sciemment maintenu les salaires au plus bas, vous avez donc créé et entretenu cette situation. Vous payez ou payerez bientôt vos décisions, ça a déjà commencé, par la pénurie de préparateurs... qui ne va pas s'améliorer. Par chez moi le taux de réussite au BP est de 40% ( à mon époque 90% ) allez dire aux jeunes : Vous ferez 9h-19h30, travaillerez les samedis et on vous payera 1350 à 1500 (240-260) à l'embauche. Vous imaginez déjà leurs réactions. Inexorablement, il y aura donc de moins en moins de préparateurs diplômés et de plus en plus de reconversions. Tant que vous ne tendrez pas la mains pour nous aider, nous ferons statu quo et beaucoup feront systématiquement un pas en arrière. Pour certains même, fini le zèle place au quiet-quitting. C'est à vous de changer et tant qu'il n'y aura pas d'augmentation significative des salaires rien ne bougera. 2% c'est ridicule. Cordialement.
  • 28/05/2023 à 18:16
    fafa33
    alerter
    Preparâleur....que c'est bien décrit...
  • 29/05/2023 à 09:02
    Iamjuju
    alerter
    Preparaleur a tout résumé , bravo
  • 29/05/2023 à 19:44
    drlouzou
    alerter
    Rappelons nous cette célèbre phrase de Albert Einstein : « Un problème sans solution, est un problème mal posé. »

    Voilà, CQFD.
  • 30/05/2023 à 14:50

    alerter
    Dire 2 c'est mieux que zero lorsque certains produits de consommation courante ( légumes frais, pâtes, pain, farine...) ont subi une augmentation de plus de 10 à 15% revient à dire à un blessé que finalement être amputé jusqu'au genou c'est mieux que l'amputation complète.
  • 30/05/2023 à 14:51

    alerter
    Dire 2 c'est mieux que zero lorsque certains produits de consommation courante ( légumes frais, pâtes, pain, farine...) ont subi une augmentation de plus de 10 à 15% revient à dire à un blessé que finalement être amputé jusqu'au genou c'est mieux que l'amputation complète.
  • 30/05/2023 à 14:51

    alerter
    Dire 2 c'est mieux que zero lorsque certains produits de consommation courante ( légumes frais, pâtes, pain, farine...) ont subi une augmentation de plus de 10 à 15% revient à dire à un blessé que finalement être amputé jusqu'au genou c'est mieux que l'amputation complète.
  • 30/05/2023 à 15:37
    Adjoint 69
    alerter
    La marge des officines françaises sur le medicament remboursé est la plus importante d'Europe..
    Et les salaries ne peuvent pas être augmentés ?
    Cette aubaine financière ne sert qu'à faire augmenter le prix des ventes des officines qui est le plus élevé d'Europe tout comme la marge des officines françaises.
    Il faut que cela cesse et que les syndicats arrêtent de mentir.
    Je suggère aux syndicats de salariés d'écrire au ministère de la santé pour mettre en exergue cette gabegie française.
  • 02/06/2023 à 18:17
    PharMarx
    alerter
    C est bien beau le monopole pour ne pas payer la masse salariale. Peut être qu on aurait de meilleures situations dans des pharmacies appartenant à des GMS... Qui sait ?! :)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !