Rupture de stock de Rythmodan 250 mg : substitution possible - 26/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rupture de stock de Rythmodan 250 mg : substitution possible

Getty Images

Confronté à un retard dans la production de l’antiarythmique Rythmodan 250 mg LP (disopyramide), le laboratoire Cheplapharm fait état de fortes tensions d’approvisionnement qui devraient continuer jusqu’en avril 2024. Des boîtes de Rythmodan 250 mg LP initialement destinées au marché italien vont être importées et mises à disposition d’ici deux semaines en France. Ces boîtes (lot 2VG7C, péremption 04/2025), livrées avec une notice en français, pourront être dispensées avec le code CIP de Rythmodan 250 mg LP (34009 324 602 6 7).

Pour assurer la continuité des traitements, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise les pharmaciens à dispenser Rythmodan 100 mg à la place de Rythmodan 250 mg LP si celui-ci est indisponible. Sans qu’il y ait besoin d’une nouvelle ordonnance, comme pour le méthylphénidate.

L’attention du patient devra être attirée sur les différences de cinétique et de dosage entre les deux médicaments, l’un étant un comprimé à libération prolongée, l’autre une gélule à libération immédiate. Les posologies seront donc ainsi modifiées :

- les patients prenant un comprimé de Rythmodan 250 mg LP matin et soir devront prendre une gélule de Rythmodan 100 mg matin, midi et soir;

- les patents prenant ½ comprimé de Rythmodan 250 mg LP matin et soir devront prendre une gélule de Rythmodan 100 mg matin et soir.

Le prescripteur sera contacté en cas de situation particulière sur l’adaptation de la posologie, ou si des symptômes inhabituels surviennent lors du changement de traitement.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 26/02/2024 à 21:09
    pharmacie des forges
    alerter
    cheplpharm cjampion du manquant : rythmodan, questran fingiao e…

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !