Rougeole : l’OMS alerte sur la flambée des cas - 22/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rougeole : l’OMS alerte sur la flambée des cas

Entre 2022 et 2023, les cas de rougeole ont bondi de 79 % dans le monde. La crise du Covid-19 aurait fait chuter la vaccination.
Getty Images

Selon l’OMS, plus de 9,2 millions de cas de rougeole auraient été diagnostiqués dans le monde, soit quasiment 80 % de plus qu’en 2022. Hormis, le continent américain, toutes les régions du monde seraient touchées par cette recrudescence de cas. Le Kazakhstan et la Russie figureraient parmi les pays les plus concernés.

Des décès en hausse de 43 %

Parmi les facteurs expliquant ce rebond épidémique, la faiblesse de la couverture vaccinale pendant les périodes épidémiques du coronavirus. « La prévention de la rougeole et de la rubéole n’est plus une priorité mondiale et gouvernementale en raison de problèmes concurrents tels que le Covid-19, les crises économiques, les conflits… », souligne l’OMS. La prévention de cette maladie, transmise par voie aérienne et dont les complications peuvent se révéler mortelles passe par une importante couverture vaccinale. Or cette dernière a chuté de 86 % à 83 % en trois ans.

En France, selon Santé Publique France, les mesures incitatives à la vaccination ont permis de limiter la dissémination de la maladie. Seuls une centaine de cas auraient été recensés l’an dernier. Mais les données doivent encore être consolidées. L'OMS estime le nombre de décès en hausse de 43 % dans le monde.



Christelle Pangrazzi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !