Rougeole : données rassurantes en France pour 2021, mais en 2022... - 29/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rougeole : données rassurantes en France pour 2021, mais en 2022...

Santé publique France vient de publier les données actuelles de surveillance de la rougeole en France pour 2021. Plutôt rassurants, les chiffres montrent la quasi-absence de circulation du virus sur le territoire l’année dernière. Ne crions pas victoire trop vite.
Getty Images/iStockphoto

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, 16 cas de rougeole, dont 5 importés, ont été déclarés en France (contre respectivement 240 et 2 636 cas au cours des années 2020 et 2019). Parmi les 9 cas autochtones, un seul patient (âgé de 26 ans) avait reçu 2 doses de vaccin. Les autres malades n’étaient pas vaccinés, ou n’avaient reçu qu’une seule dose de vaccin.

Cette diminution importante du nombre de cas déclarés est très vraisemblablement en lien avec l’amélioration de la couverture vaccinale et l’application des mesures sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (confinement, gestes barrières, port du masque…).

Néanmoins, comme le soulignaient l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef dans un communiqué paru mercredi 27 avril, l’épidémie de rougeole a augmenté à travers le monde de près de 80 % au cours des deux premiers mois de l’année 2022 par rapport à la même période en 2021. En cause, le relâchement des règles de distanciation physique et des autres mesures de prévention contre le Covid-19 mais aussi le déplacement de millions de personnes déclenché par les conflits (Ukraine, Ethiopie, Somalie, entre autres) qui a perturbé les services de vaccination de routine.

Le risque d’augmentation des épidémies de maladies à prévention vaccinale est donc une réalité à surveiller dans les mois à venir.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !