Rivotril injectable hors AMM : changement dans la réglementation - 01/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rivotril injectable hors AMM : changement dans la réglementation

Getty Images/iStockphoto

Deux mesures dérogatoires permettant la délivrance hors AMM de Rivotril (clonazépam) et sa prise en charge par l’Assurance maladie ont été mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire : d’une part pour la prise en charge de la dyspnée et la prise en charge palliative de la détresse respiratoire chez les patients atteints ou susceptibles d’être atteints de Covid-19, dont l’état clinique le justifie (forme injectable uniquement) ; d’autre part pour la prise en charge des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives (toutes formes).

Depuis ce 1er avril, la possibilité pour les officinaux de délivrer Rivotril injectable dans la prise en charge des patients Covid-19 avec prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie (ordonnance médicale portant la mention « Prescription Hors AMM dans le cadre du Covid-19 ») est abrogée par l’arrêté du 30 mars publié au Journal officiel du 31 mars.

La dispensation dérogatoire hors AMM des spécialités à base de clonazépam dans les soins palliatifs, en cas de difficulté d’approvisionnement en midazolam (prescription par tout médecin ; ordonnance médicale portant la mention « Prescription hors-AMM exceptionnelle»  ; prise en charge par l'Assurance maladie dans les conditions du droit commun), est toujours en vigueur pendant l’état d’urgence sanitaire.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !