Renouvellement d'ordonnance expirée : un dépannage à quel prix ? - 08/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Renouvellement d'ordonnance expirée : un dépannage à quel prix ?

Getty Images

Lors de son point hebdomadaire avec ses adhérents le vendredi 2 février, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a confié que les choses se précisaient concernant le décret d'application qui autorisera les pharmaciens à renouveler pour trois mois des médicaments et des dispositifs médicaux en cas d'ordonnance expirée. Près d'un an après son inscription dans la loi Rist, votée en mai 2023, ce dispositif « de renouvellement complémentaire exceptionnel » devrait être opérationnel dans les mois à venir. Le renouvellement d'ordonnance exceptionnel de trois mois s'applique aux ordonnances expirées d'une durée initiale de trois à douze mois. Rappelons qu'il n'est donc pas possible pour une ordonnance expirée prescrite pour un ou deux mois.« Dans le cadre des négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie, les deux syndicats représentatifs de la profession, la FSPF et l'Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), ont conjointement demandé à l’Assurance maladie d'améliorer le dispositif pour que nous puissions avoir un code acte traceur spécifique, et une rémunération afférente. Nous estimons en effet que ce dispositif est un peu plus lourd qu'un renouvellement habituel puisque le pharmacien doit vérifier éventuellement les constantes biologiques ou la tension avant de procéder à la délivrance », a révélé Philippe Besset.



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !