Rémunération officinale : quelles avancées concrètes ? - 08/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rémunération officinale : quelles avancées concrètes ?

Getty Images/iStockphoto

La première plénière des négociations de l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique s’est tenue le 5 mars. Mais, à propos d’économie, qu’en est-il des avancées sur la rémunération officinale ?

« Je vais être cash, il n’y en a aucune, c’est le point noir », a répondu Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors du 13h45Live de son syndicat vendredi 8 mars. « Nous avons parlé de beaucoup de choses passionnantes, mais pas d’économie et moi je viens pour ça, car nos confrères ont besoin de visibilité sur leur avenir économique. Il faut savoir ce que va devenir le réseau dans les 3 ou 4 ans. »

La fraude en monnaie d'échange

Pour autant, Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie n’est pas obtus. « Oui, l’Assurance maladie a bien entendu le message, mais elle a été claire : elle conditionne la revalorisation à l’engagement du réseau à lutter contre la fraude à différents niveaux, ce qui implique un travail supplémentaire non négligeable de la part des pharmaciens », poursuit Philippe Besset. « Et moi je conditionne l’engagement de la profession dans la lutte contre la fraude à la revalorisation des honoraires. Cela veut-il dire que nous sommes d’accord ? Est-ce au contraire un double chantage ? », conclut-il sur le sujet.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 08/03/2024 à 17:24
    BREZHONEG
    alerter
    Rappelons que les fraudes dévoilées recemment par la CNAM,chez les prof.de santé ,elle les a chiffrées à 245 millions, dans un budget Depenses ondam de 245 milliards. Soit 1 milliemme du budget.
    Par contre il y a 7 millions de Cartes Vitales en trop ! (75 millions utilisées ipour 68 millions de Francais (Juge de la Cour des Comptes) Il a dit qu'il faisait quoi, Mr Fatome ?
  • 09/03/2024 à 13:35
    Jean64
    alerter
    Brezhoneg : Il faudrait déjà que notre gouvernement annule les avantages unilatéraux de l'Algérie afin qu'on puisses renvoyer ses ressortissants délinquants (les fraudeurs les plus importants de cartes vitales)!
    M. Fatome n'est qu'un pion parmi d'autres, responsable depuis des années de l'affaiblissement du pays à tous les niveaux et du constat inacceptable de remplacer notre population indigène peu fertile par de l'immigration massive.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !