05/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Rappel de lot, rappel médicament, optimizette, erreur optimizette, majorelle, problème contraception optimizette, problème optimizette DR

Les laboratoires Majorelle procèdent en accord avec l’ANSM au rappel du lot 1958550 (péremption 07/2019) de la spécialité Optimizette Gé 75 microgrammes (boîte de 3 plaquettes de 28 comprimés), commercialisé à partir du vendredi 26 janvier 2018.

Ce rappel fait suite à la découverte d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif dans une boîte de la spécialité Optimizette Gé. Seules quelques boîtes sont concernées sur la totalité des unités distribuées (environ 36 700).

Le laboratoire a précisé qu’aucun cas de pharmacovigilance n’avait été signalé.

Il est demandé aux pharmaciens de contacter les patientes susceptibles de détenir et/ou d’avoir utilisé la spécialité du lot concerné par ce rappel. Les patientes seront alors amenées à contrôler le contenu des boîtes afin d'identifier la présence ou non d'un blister anormal (21 comprimés).

Quel que soit le blister (normal ou anormal), le pharmacien doit délivrer gratuitement une boîte d'un autre lot, en échange de celle du lot 1958550 (l'ensemble du lot faisant l'objet de la procédure de rappel). « La délivrance gracieuse doit être enregistrée dans tous les  cas» indique le laboratoire Majorelle dans un communiqué.

Si le blister est anormal et que la patiente était en train d'utiliser les comprimés de celui-ci, elle doit se rapprocher au plus vite de son médecin.

Toutes les boites reprises doivent être retournées au grossiste-répartiteur. Pour toute question relative à ce rappel, les pharmaciens peuvent contacter les laboratoires Majorelle au numéro de téléphone 01 83 96 84 70.







Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK