Rappel contre le Covid-19 : la campagne de vaccination printanière débute le… - 25/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rappel contre le Covid-19 : la campagne de vaccination printanière débute le…

Les autorités de santé recommandaient une campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19 pour les plus fragiles au printemps. On connait désormais la date de lancement.
Getty Images/iStockphoto

La campagne de rappel da vaccination anti-Covid-19 printanière se déroulera du 27 avril au 16 juin. Comme la Haute Autorité de santé (HAS) en avait  émis le souhait, elle est recommandée pour les personnes les plus fragiles : les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents des Ehpad et USLD, quel que soit leur âge, les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante. « Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement », précise la Direction générale de la santé dans son DGS-Urgent n° 2023-07.

En pratique, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment, Spikevax bivalent de Moderna ou Comirnaty bivalent de Pfizer-BioNTech à partir de 30 ans, Comirnaty bivalent pour les personnes âgées de moins de 30 ans. VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax sont des alternatives. L’administration du rappel s’effectue 6 mois minimum après la dernière dose ou infection, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel.

« L’objectif de cette campagne de vaccination est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisation et de décès », rappelle la DGS.

Une campagne de rappel sera également organisée à l’automne, « sur le modèle de la vaccination antigrippale », pour une cible plus large, dont les soignants.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !