Quviviq : une nouvelle classe thérapeutique contre l’insomnie - 06/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Quviviq : une nouvelle classe thérapeutique contre l’insomnie

Le laboratoire Idorsia commercialise le premier médicament à être indiqué chez l’adulte dans le traitement de l’insomnie chronique, caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée. Quviviq (daridorexant) est un traitement de seconde intention instauré après l'échec des mesures d’hygiène du sommeil et des prises en charge non médicamenteuses.

Le daridorexant est le premier représentant en Europe de la classe des antagonistes des récepteurs de l’orexine. L’orexine est un neurotransmetteur dont le rôle principal est de stimuler l’état d’éveil. En bloquant ses récepteurs, Quviviq diminue l’état d’éveil et permet au sommeil de s’installer sans modifier la proportion des stades de sommeil.

Deux dosages sont disponibles : Quviviq 25 mg (CIP : 34009 302 504 0 2) et Quviviq 50 mg (CIP : 34009 302 504 2 6). Les boîtes de 30 comprimés, inscrites sur liste I, ont un prix hors honoraires de dispensation de 56,89 € et sont remboursées à 30 %.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !