Pseudoéphédrine : l’Europe prend des mesures jugées insuffisantes par l’ANSM - 13/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pseudoéphédrine : l’Europe prend des mesures jugées insuffisantes par l’ANSM

Getty Images

Le comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) ayant rendu son avis, la réévaluation européenne de la pseudoéphédrine va simplement se traduire par l’ajout de mises en garde et de contre-indications liées au risque de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) dans les notices et les résumés des caractéristiques produit (RCP). Les laboratoires qui commercialisent des médicaments à base de pseudoéphédrine vont en sus adresser un courrier aux professionnels de santé concernés.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) persiste à penser que ces mesures « sont insuffisantes pour éviter la survenue de PRES et de RCVS » . Elle va également envoyer un e-mailing aux professionnels de santé, leur rappelant sa recommandation de ne pas utiliser les vasoconstricteurs à base de pseudoéphédrine en cas de rhume.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 13/02/2024 à 17:04
    thierry 44
    alerter
    L'ANSM ferrait mieux de s'occuper des ruptures au lieu de nous casser les pieds sur la psudo ephedrine.
    Encore une administration peu efficace.
  • 14/02/2024 à 09:22
    ericpoupou62
    alerter
    Entièrement d'accord avec Thierry 44
  • 17/02/2024 à 10:28
    FedexGOAT
    alerter
    L'Europe prend des mesures ??? Arrêtez ce cirque. Que l'EMA suspende la commercialisation des ces médicaments point ! C'est ça l'unique mesure à prendre vu qu'apparemment l'ANSM n'a pas le droit de le faire en France ! Même pas souverain en matière de santé ! Elle est belle l'Europe !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !