Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le jeudi 1er décembre et le vendredi 2 décembre 2022, les médecins libéraux vont fermer leurs cabinets. La quasi-totalité des syndicats médicaux ont appelé à la grève pour réclamer une hausse des tarifs de consultations et protester contre des transferts de compétences à d’autres professionnels de santé, des mesures coercitives d’installation et une 4e année de médecine générale. Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) ne s’associera toutefois pas à la grève « notamment à cause des revendications libérales comme l'augmentation du prix de la consultation auxquelles nous ne sommes pas favorables », explique-t-il dans un communiqué diffusé le 29 novembre. S’il partage certaines revendications comme la diminution de la charge administrative, il estime que « se concentrer sur l'augmentation du tarif de la consultation au détriment des autres revendications nous semble aller contre l'intérêt des patient.es, ainsi que l'accès aux soins pour toutes et tous puisque de nombreuses personnes risquent de ne plus avoir les moyens d'avancer les frais pour leur santé ». Pour autant, la grève devrait être largement suivie.
Les patients vont aussi trouver porte close pour réaliser des examens biologiques. L’ensemble des syndicats des biologistes appellent à une nouvelle fermeture des laboratoires du 1er au 3 décembre. Cette grève de trois jours sera reconductible, contrairement à celle des médecins libéraux.
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !