Professionnels de santé : qui est en grève ? - 30/11/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/11/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Professionnels de santé : qui est en grève ?

Getty Images/iStockphoto

Le jeudi 1er décembre et le vendredi 2 décembre 2022, les médecins libéraux vont fermer leurs cabinets. La quasi-totalité des syndicats médicaux ont appelé à la grève pour réclamer une hausse des tarifs de consultations et protester contre des transferts de compétences à d’autres professionnels de santé, des mesures coercitives d’installation et une 4e année de médecine générale. Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) ne s’associera toutefois pas à la grève « notamment à cause des revendications libérales comme l'augmentation du prix de la consultation auxquelles nous ne sommes pas favorables », explique-t-il dans un communiqué diffusé le 29 novembre. S’il partage certaines revendications comme la diminution de la charge administrative, il estime que « se concentrer sur l'augmentation du tarif de la consultation au détriment des autres revendications nous semble aller contre l'intérêt des patient.es, ainsi que l'accès aux soins pour toutes et tous puisque de nombreuses personnes risquent de ne plus avoir les moyens d'avancer les frais pour leur santé ». Pour autant, la grève devrait être largement suivie.

Les patients vont aussi trouver porte close pour réaliser des examens biologiques. L’ensemble des syndicats des biologistes appellent à une nouvelle fermeture des laboratoires du 1er au 3 décembre. Cette grève de trois jours sera reconductible, contrairement à celle des médecins libéraux.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 30/11/2022 à 21:01
    drlouzou
    alerter
    Sur le principe, pourquoi pas ?
    Mais les querelles corporatistes me hérisse le poil !
    Donc pas de grève .
  • 01/12/2022 à 09:15
    terminator
    alerter
    INDECENT
  • 01/12/2022 à 12:39
    BREZHONEG
    alerter
    Toute action qui ressoude les professions de santé,collectivement affectées par la pesanteur de la Secu, est souhaitable.Mais la fermeture des cabinets et labos va deranger, comme celles de la CGT fait raler les usagers.Et deranger l'Opinion,hola!. C est toujours une erreur.Il faut au contraire prendre d'autres otages.Une grosse campagne pour fortifier les finances de la Secu en la chargeant de devenir aussi la Grande Mutuelle de tous, ça, ça sera populaire.Et beaucoup de gens impactés se demeneront pour que nous obtenions ce que nous souhaitons et qu'on parle d'autre chose..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !