Prévention de Covid-19 : des intoxications liées aux solutions hydroalcooliques et aux huiles essentielles - 03/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prévention de Covid-19 : des intoxications liées aux solutions hydroalcooliques et aux huiles essentielles

solutions hydro-alcooliques, SHA, Anses, centres antipoison, recommandations, accidents domestiques, enfants, mésusages, intoxications, huiles essentielles dr


Du 1er au 24 mars 2020, les centres antipoison (CAP) ont recensé 337 appels liés à des cas d’expositions domestiques ou demandes d’information en lien avec des produits visant à se protéger du Covid-19.

Parmi les produits à risque identifiées : les solutions hydroalcooliques (SHA, 28 % des cas) placées à portée de mains des jeunes enfants, et à l’origine d’ingestion, de projection oculaire ou de contact cutané. Dans son communiqué du 2 avril, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) émet ainsi des recommandations pour prévenir d’éventuels accidents : tenir les SHA (et produits utilisés pour leur fabrication) hors de portées des enfants, mentionner très clairement la nature des produits si ils sont déconditionnés et respecter les consignes officielles de fabrication en cas de préparation « maison ».

Des mésusages d’huiles essentielles ont aussi été signalés (17 % des cas). L’Anses rappelle qu’elles ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus. Les conditions d’utilisations doivent systématiquement être rappelées aux consommateurs : voie d’administration possible, dose, zone d’application etc. Les huiles essentielles sont à éviter chez les personnes souffrant d’affections respiratoires (notamment asthmatiques), les femmes enceintes et allaitantes.

Pour rappel, en cas d’intoxication sans urgence vitale immédiate, les centres antipoison sont les interlocuteurs privilégiés à appeler afin de connaitre la conduite à tenir. Ils sont disponibles par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.



Laura Quéré

Les dernières réactions

  • 03/04/2020 à 14:56
    drlouzou
    alerter
    Arrive ce qui devait arriver , les HÉ peuvent être utiles , certes , mais doivent être utilisées avec connaissances et précautions . Elles ne sont pas utilisables contre le SRAS-Covid19 , et surtout pas à conseiller par les pharmaciens dans cette indications . Encore merci aux épiciers de tout poil faisant passer l’ensemble de la profession pour des gros nuls et profiteurs de guerre ..,,
  • 04/04/2020 à 08:45
    bebert971
    alerter
    bonjour,
    on les passe sous ordonnances...?
    bien à vous

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !