Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
C’est une étude qui fait s’interroger sur la présence de populations en perte d’autonomie sur son territoire et plus largement dans son département. Le travail de cartographie réalisé par l’économiste Amélie Carrère et publié en 2022 par l’Institut des politiques publiques repose sur des données d’évaluations des conseils départementaux pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Mais pas seulement. Des données ont aussi été obtenues à partir d’enquêtes menées auprès des personnes âgées elles-mêmes. « L’analyse des différentes mesures de perte d’autonomie met en évidence des différences entre départements dans la prévalence, le type de perte d’autonomie et son apparition à des âges précoces », souligne l’auteure.
Il apparaît ainsi que les départements du Centre et de l’Occitanie sont davantage confrontés à la présence d’une population touchée par des troubles complexes (troubles cognitifs ou situations de cumul de limitations fonctionnelles ou de restrictions d’activité). Les départements du Nord de la France sont davantage habités par des populations présentant des difficultés physiques. Ce serait le cas pour le quart des personnes âgées de 60 ans ou plus dans le Pas-de-Calais.
L’Ile-de-France, la Haute-Savoie, la Normandie et le Morbihan sont davantage épargnés par la perte d’autonomie, relève l’auteure de l’étude. A contrario, la Guadeloupe est marquée par une prévalence des troubles cognitifs de 17 % au sein de sa population.
Selon l’économiste, les troubles précoces sont plus fréquents dans les départements à activité industrielle importante. Les troubles complexes, caractérisant une importante longévité et de nombreuses années de vie en incapacité, sont prédominants dans les départements majoritairement ruraux avec activité agricole.
D’un département à l’autre, la prévalence de la perte d’autonomie peut diminuer du fait de la mobilité des populations concernées. Paris et la vallée du Rhône voient leur départ vers des établissements d’hébergement situés dans d’autres départements. La Lozère, l’Yonne, l’Ain et le territoire de Belfort sont les départements les plus marqués par une prévalence élevée de la perte d’autonomie du fait de cette migration. Les différences entre départements sont aussi à mettre en perspective avec la mobilité induite par le manque d’établissements sur certains territoires.
Pour rappel, selon la mesure de la perte d’autonomie considérée ou la source mobilisée, il y aurait en France entre 1,3 et 3,9 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d’autonomie.
Matthieu Vandendriessche
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !