Préparations magistrales d’amoxicilline : vers un cadre juridique dérogatoire ? - 06/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparations magistrales d’amoxicilline : vers un cadre juridique dérogatoire ?

Le statut de préparation magistrale - médicament préparé selon une prescription médicale destinée à un malade déterminé, extemporanément - cadre mal à la situation de pénurie d'amoxicilline. Le tarif, aussi. 
Getty Images/iStockphoto

Le comité de pilotage des médicaments, qui a tenu sa première réunion jeudi 2 février, doit trouver des solutions à court, moyen et long termes, contre les pénuries de médicaments. Pour régler les problèmes de l’immédiateté, dominés par les tensions sur les formes pédiatriques d’amoxicilline, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a demandé la création d’un cadre juridique spécifique plus adapté que celui général des préparations magistrales. « L’extemporanéité et la destination à un patient déterminé qui caractérisent les préparations magistrales ne permettent pas d’apporter une solution rapide pour les patients : on ne peut pas attendre deux jours que le sous-traitant ait réalisé une préparation magistrale à base d’amoxicilline ! », s’exclame-t-il. L’idée qu’il défend est de raccourcir le process de fabrication de ces médicaments magistraux en autorisant les pharmacies à les faire préparer à l’avance et à les stocker dans l’officine. Mais aussi de rendre ce circuit beaucoup plus souple en accordant au pharmacien la substitution sur les dosages des spécialités adultes, servant à la réalisation de ces préparations pédiatriques.

Entre le 28 novembre 2022 et le 29 janvier 2023, les pharmaciens ont produit plus de 926 000 gélules d'amoxicilline, tout dosage confondu.

Une facturation à 23 euros… et des centimes

Sur la facturation en PMR des préparations magistrales à base d’amoxicilline, le dossier avance également sous la pression des sous-traitants qui ont fait part à l’Assurance maladie qu’une facturation à 18 euros n’est économiquement pas tenable. Les discussions portent sur un tarif autour de 23 euros « mais l’Assurance maladie n’a pas encore fait connaître sa décision », indique le président de l’USPO.

Ce que l’on sait à ce stade : la facturation des préparation à base d’amoxicilline sera identifiée par un code traceur à deux chiffres derrière la virgule qui sera 0,33. Par exemple, pour un prix remboursable de 23 euros, le prix facturé en PMR sera de 23,33 euros.



François Pouzaud 

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !