Préparateurs : Un nouveau Recueil d’activités professionnelles - 02/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparateurs : Un nouveau Recueil d’activités professionnelles

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Ce 2 décembre 2019, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d’officine (CPNEFP), qui réunit les syndicats de pharmaciens titulaires et les syndicats de salariés d’officine, a présenté le nouveau Recueil d’activités professionnelles du préparateur en pharmacie. Fruit d’un travail de plusieurs années, co-construit avec les préparateurs hospitaliers et des syndicats de pharmaciens hospitaliers, ce « recensement des activités professionnelles » devrait permettre d’établir un référentiel de compétences ainsi qu’un référentiel de certification.

Le Recueil d’activités professionnelles s’articule autour de 9 axes : accueil de la personne et prise en charge ; dispensation/analyse de la prescription et remise des médicaments et dispositifs médicaux ; préparations pharmaceutiques ; stérilisation, hygiène, maintenance et environnement ; approvisionnement et gestion ; qualité/vigilances/gestion des risques/circuit des déchets ; documentation et législation ; formation et développement professionnel continu ; veille professionnelle et recherche. « A notre sens, ce recueil est complet et bien formulé, a fait valoir Daniel Burlet, président de la CPNEFP. S’il reste trop longtemps dans les tiroirs, il risque de devenir obsolète car les métiers en officine évoluent vite. »

Le document a également été envoyé aux doyens des 24 facultés de pharmacie. Un geste qui n’est pas anodin. En effet, les facultés sont en train de travailler à des expérimentations de formation de préparateur dans le cadre de la loi du 24 juillet 2019 relative à la transformation du système de santé. Or, la CPNEFP n’a pas été sollicitée en amont des premiers travaux. La CPNEFP se dit d’ailleurs « disponible pour échanger sur ce que sera la formation du futur collaborateur du pharmacien, et accompagner les universités dans la définition du projet qu’elles déposeront au ministère pour habilitation ».



Magali Clausener

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