Prégabaline : moins de détournements, ou pas ? - 30/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prégabaline : moins de détournements, ou pas ?

Deux ans après la mise en place de mesures de prescription restreinte pour la prégabaline, où en est l’usage détourné ? Premiers éléments de réponse.

L’utilisation problématique de la prégabaline (Lyrica) est constatée depuis plusieurs années. La forte hausse du nombre de complications liées à un abus (18 cas en 2016, 106 en 2018, 234 en 2019) a conduit à une modification des conditions de prescription et de délivrance de cette molécule en mai 2021.

Le Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) de Toulouse (Haute-Garonne) a évalué l’impact de ces mesures en analysant les données disponibles de janvier 2020 à juin 2022. L’effet a été quasi immédiat, avec une diminution du nombre d’utilisateurs et de la quantité de boîtes vendues (10 000 conditionnements en ville en moins en juin 2021 par rapport au mois de mai 2021). Cependant, la baisse du nombre d’utilisateurs de prégabaline (- 6,9 % en 2021 vs 2020) s’accompagne d’une hausse sensible de l’exposition à la gabapentine (+ 24,4 %), faisant envisager un report vers cet autre antiépileptique.

Les nouvelles conditions de prescription et de délivrance ne semblent pas avoir modifié les cas d’abus et de dépendance, qui continuent d’évoluer à la hausse. Le rapport note toutefois que « la proportion de cas graves reste stable et que la proportion de sujets mineurs diminue ». Il observe un plus grand nombre de syndromes de sevrage avec des signes d’autoagressivité, d’hétéroagressivité et d’idées suicidaires. Quatre décès au moins sont signalés après le 24 mai 2021, mais les données complètes de 2021 ne sont pas encore disponibles.

La prégabaline reste donc sous surveillance, en parallèle avec celle de la gabapentine. En attendant un nouveau bilan fin 2023.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !