Port du masque en officine : ceux qui imposent, ceux qui incitent - 12/08/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/08/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Port du masque en officine : ceux qui imposent, ceux qui incitent

Les pharmacies d’officine peuvent continuer d’imposer le port du masque à leurs patients et clients. Quelle conduite avez-vous choisi d’adopter ? Des titulaires témoignent.
Getty Images

Un arrêté en date du 30 juillet 2022 et paru au Journal officiel du 31 juillet réitère la possibilité, dans les officines, d’imposer le port du masque aux patients dans le cadre de la gestion de la sortie de crise sanitaire.

La mesure s’applique également aux cabinets médicaux, laboratoires de biologie médicale et activités d’infirmiers, opticiens ou encore ambulanciers. De même, le port du masque peut être exigé à l’intérieur d’un hôpital à la demande de sa direction. Dans tous les cas, il reste fortement recommandé de le porter dans ce contexte, de même qu’en Ehpad.

Ainsi, de nombreuses officines continuent d’imposer le port du masque. Une contrainte généralement admise par les patients et clients.

Pragmatiques, certains pharmaciens exigent le port du masque uniquement aux personnes présentant des symptômes qui peuvent évoquer une contamination par le Covid-19. Et énumèrent ces symptômes sur une affichette pour que le message soit très clair.

Dans son officine parisienne, Christine Bihr n’a pas changé de politique depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 30 juillet. « Nous avons toujours deux affiches, une sur la vitrine et l’autre dans l’espace de vente, qui recommandent de le porter. Mais nous ne l’imposons pas. Je n’ai pas envie de me bagarrer avec les clients », justifie-t-elle. La titulaire et son équipe portent le masque pour inciter les clients à le faire. « Environ la moitié d’entre eux en sont porteurs dès l’entrée. Une partie demande s’il faut le mettre et le reste n’y prête pas attention », témoigne-t-elle.

A Bellac, commune de Haute-Vienne de près de 3500 habitants, Marie Chevalier n’impose pas le masque. Ni aux clients, ni même à son équipe. « Depuis début juin, je laisse le libre choix à mon équipe. Je ne suis pas en mesure d’imposer sur le lieu de travail ce qui n’est pas appliqué dès que l’on sort de l’officine. » Ainsi la majorité de ses salariés ne portent pas le masque. C’est aussi le cas de la titulaire elle-même. « Sauf pour la préparation des piluliers, ce qui était déjà le cas avant la crise du Covid-19, pour préparer les doses de vaccin et pour vacciner. » Pour la clientèle, la règle est la même : c’est au choix de chacun. « Certains clients hésitaient à entrer sans masque. Puis finissent par le faire voyant que nous n’en portons pas tous. » Les comptoirs comportent toujours une protection en Plexiglas, réalisée sur mesure par un menuisier local. « Les personnes âgées portent un masque. Celles qui ont entre 35 et 50 ans en portent de moins en moins mais elles font d’elles-mêmes attention aux plus âgés. » Selon la titulaire, « ne pas imposer le masque, cela évite des conflits inutiles. Il faut que nous apprenions à vivre avec ce virus. Et faisons appel au bon sens ! Si quelqu’un est fragile, on ne se rapproche pas de lui. »



Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 12/08/2022 à 21:19
    Stellatao
    alerter
    Je pense qu il serait temps d arreter de porter le.masque en officine et vivre avec ce.virus sachant qu une.bonne partie sont premièrement vacciné et on eu le covid malgré le.port du masqueet de plus nous avons des plexiglas
  • 13/08/2022 à 07:33
    pharmacovigilant
    alerter
    Après 2 ans ,il semblerait que nous n' ayons pas encore compris :
    -que les plexiglas ne servent pas à grand chose , comme les visières.
    - que le masque sert surtout à protéger les autres,en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées chez qui la vaccination ne fonctionne que partiellement .
    Si on veut être intellectuellement honnête, il faut soit imposer le masque , soit avouer que l' on ne se sent plus la force de le faire face à l' égoïsme ou la lassitude d' une partie de la population.
  • 13/08/2022 à 09:33
    Eleglin
    alerter
    @pharmacovigilant : vous avez parfaitement résumer. Il faut admettre que l egoisme a repris ses droits, que tout le monde est en mode yolo mais attendra une prise en charge parfaite et sans frais si d aventure il etait concerné. Mais doit-on encore s etonner de l absence d esprit civique ou au minimum de comprehension d elements basiques de prevention sanitaire ? J ajoute voir peu de professionnels de santé masqués à l entrée des pharmacies. Preuve s il en est que meme les pros sont loin d etre irréprochables sur le sujet.
  • 13/08/2022 à 11:33
    coco
    alerter
    nous ne sommes pas egoisme , juste du ras le bol depuis 2 ans et à notre gouvernement il est temps de lui faire un pied de nez. On va vivre avec ce virus on porte ou pas le masque au choix de chacun comme le choix ou non de se faire vacciner. Moi même malade et complication avec vaccin 3eme dose et '4 mois après vaccination la covid et même réaction que le vaccin donc bien malade, donc pas question d'une 4eme dose à mon choix car réaction incertaine. Maintenant respectons chacun et n'imposons rien du tout et "n’emmerdons" pas les français comme notre président disait le contraire il y a quelque mois.Surtout n' engorgeons pas les hôpitaux pour de petits symptômes il faut se prendre en charge.Pas de commentaires dans les officines , la libre pensée ....
  • 13/08/2022 à 12:16
    pharmacovigilant
    alerter
    @coco ; je n' ai pas trop envie de polémiquer donc ce sera ma dernière intervention à ce sujet .
    Le problème est sanitaire , mais pas politique . On s' en fiche bien que ce soit M.Macron ou un autre , le problème est le même , c' est la pandémie .
    Votre propos illustre parfaitement l' individualisme . on ne se préoccupe pas des autres , c' est juste moi, moi,moi, mon avis , mon nombril ..... fin de commentaire .
  • 13/08/2022 à 12:17
    TERMINATOR
    alerter
    Eleglin , tu es choque de ne pas voir de masque, moi je ne l'ai jamais mis
    Ma vie c'est mon choix
    Masque et tout le reste , on sait que ca ne sert plus a rien, arretons de se la jouer pharmacien integriste
    Comme les tests , il faut les reduire , on a pille la secu pour rien



  • 13/08/2022 à 12:18
    TERMINATOR
    alerter
    pharmacovigilant , arrete de manger avec Veran
  • 13/08/2022 à 12:27
    Stellatao
    alerter
    Pharmacovigilant
    Vous pensez sincèrement que toute les personnes qui ce sont fait vacciné lors au début de l épidémie l on fait par solidarité mais vous rigoler si il n'y avait pas eu l interdiction d aller au resto dans les cinéma et partir en vacances etc...avec le pass sanitaire et l interdiction de travailler ppur certain comme.nous d ailleurs peu de personnes ce saurait fait vacciné la preuve regarder pour la dose de rappel combien à ce jour ce sont fait vacciner
  • 13/08/2022 à 13:25
    Eleglin
    alerter
    @terminator vous illustrez parfaitement le propos de pharmacovigilant. A savoir que le port d un masque ne protege pas son porteur mais son interlocuteur. Ce n est donc pas votre santé dont il est question, mais celle de votre entourage ou de votre patientele. Dommage que des bacs + X exercant dans le medical ne le comprennent pas. Le plus tordant est de voir des professionnels non masqués qui continuent de vacciner. La prevention n est interessante que quand elle rapporte des honoraires ?
  • 13/08/2022 à 15:23
    Spike
    alerter
    @pharmacovigilant
    C'est tout l'inverse,c'est politique,dogmatique,financier,idéologique mais tout sauf sanitaire .
  • 13/08/2022 à 15:53
    Bernard Schaeffhold, Autre professionnel de santé
    alerter
    Prenons l'exemple de cette commune de BELLAC,et arrêtons de nous
    stigmatiser les uns les autres, car au final se sont toujours les mêmes
    qui gagnent.........,soyons aussi matures qu eux et tout ira pour le
    mieux.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !