PLFSS 2023 : les biologistes lancent un ultimatum - 23/11/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/11/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PLFSS 2023 : les biologistes lancent un ultimatum

Se mettre en grève de nouveau à partir du 1er décembre : c’est la menace brandie par l’Alliance de la biologie médicale (ABM) si l’Assurance maladie ne répond pas d’ici le 24 novembre à sa nouvelle proposition.
Getty Images

Les syndicats de biologistes ont été reçus par Thomas Fatôme, directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), le 21 novembre. « Face à l’inflexibilité de la Cnam sur deux points - la nécessité d’un effort de 250 millions d’euros en 2023 et une volonté de baisse pérenne jusqu’en 2026 - les syndicats de biologie médicale ont décidé, en responsabilité, de lui transmettre une nouvelle proposition répondant à ses deux demandes », explique l’ABM. Le « compromis » de l’ABM consiste, en plus de la contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros pour 2023, en une contribution de 145 M€ en 2024, 2025 et 2026. Les syndicats estiment qu’ils ne peuvent aller au-delà des 685 M€ d’économies au total sur 4 ans, qui représentent pour eux « un effort colossal » et « correspond à 80 % des bénéfices totaux liés à l'activité Covid depuis 2020 ». En contrepartie, l’Assurance maladie doit s’engager à ne pas procéder à d’autres baisses de tarifs entre 2024 et 2026.

Si l’Assurance maladie refuse cette proposition, les biologistes « rejoindront le mouvement des autres professionnels de santé [les médecins, NdlR] le 1er décembre » et fermeront donc de nouveau leurs laboratoires à partir de cette date.

De son côté, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a profité de son intervention à la 34e Journée de l’Ordre, le 21 novembre, pour rappeler sa position face à la grève des biologistes. « Les actions mises en œuvre par des groupes de laboratoires de biologie médicale sont contestables d’un point de vue déontologique », a tonné le ministre. « Contester les mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale - PLFSS, je peux l'entendre, je suis prêt à en discuter. Mais mettre en danger la continuité des soins en fermant les laboratoires et en renvoyant les patients sans accompagnement vers les hôpitaux, c’est inadmissible. Mettre des œillères aux autorités de santé en refusant de remplir les résultats de tests de dépistage Covid dans Si-DEP, je ne peux pas l'accepter non plus ». Il ajoute comprendre « l'émoi suscité par la contribution demandée dans le PLFSS 2023 ; en revanche, nous devons bien garder à l'esprit que cette contribution demandée représente à peine 2,6 % des montants remboursés. »



Magali Clausener et Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !