01/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

Les centres antipoison enregistrent chaque année quelques 250 cas de confusion entre des plantes toxiques et des plantes comestibles. Un décès survenu récemment en région Grand Est provoque cette fois une alerte sur les risques liés à la cueillette de colchique au lieu d’ail des ours. L’ingestion de colchique peut entraîner une intoxication grave (4 cas recensés en 2019) selon la quantité de feuilles consommées, leur teneur très variable en colchicine et la prise éventuelle de médicaments type macrolides ou antivitamines K susceptibles de majorer la toxicité.  L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle quelques ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 02/06/2020 à 07:30
    rab74
    alerter
    s'agirait-il d'une forme de sélection naturelle? si je ne me trompe, ail des ours début de printemps (gros risque avec le muguet cardiotoxique), colchique en automne: faut quand même y mettre du sien!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK