24/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Marianne Maugez

Infections génitales, hypertrophie et tumeurs mammaires et/ou utérines, diabète sucré, voici les effets indésirables les plus fréquemment rapportés suite à une utilisation inadaptée voire prolongée de la pilule pour prévenir ou interrompre les chaleurs chez les chattes et les chiennes.Pour limiter l’apparition de ces effets indésirables, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de consulter un vétérinaire pour déterminer quelle est la solution contraceptive la plus adaptée à chaque animal (stérilisation chirurgicale définitive, contraception médicamenteuse par injection ou en comprimés).Dans le cas d'une contraception hormonale en comprimés, l’Anses rappelle que le risque d’effet indésirable augmente avec la durée ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 24/05/2022 à 21:45
    ouf
    alerter
    quelqu'un a déjà vu une ordonnance vétérinaire pour un médicament vétérinaire ?
  • 24/05/2022 à 23:10
    cabernet
    alerter
    Et quand les vétérinaires donneront une prescription de medicaments veterinaires aux propriétaires d'animaux en leur laissant le libre choix du dispensateur ? Et quand les assistantes vétérinaires non diplomees veto ou preparatrices cesseront de délivrer les medicaments dans de véritables officines ouvertes ?
  • 26/05/2022 à 17:03

    alerter
    Je rejoins tout à fait les commentaires de cabernet et ouf. Titulaire d'un DU de pharmacie vétérinaire, j'ai souvent refusé de délivrer des contraceptifs pour les chiennes et des propriétaires furax sont venus me dire qu'ils les avaient obtenus sans le moindre problème en quasi libre-service dans certains cabinets vétérinaires. Pour les chattes, les contraceptifs ne peuvent qu'être une solution transitoire avant stérilisation. Il y a 4 ans, j'ai fait stériliser une chatte libre d'environ 10 ans, dont la personne qui s'en occupait lui donnait la pilule depuis des années. Elle avait alors des tumeurs mammaires et le vélo ne donnait pas cher de sa survie alors. Et bien 4 ans après la minette se porte comme un charme ! Sans l'imprégnation hormonale, les tumeurs ont dû régresser ou on peut être disparu. On ne veut pas traumatiser la sauvageonne pour aller faire une échographie. Mais 4 ans, c'est énorme dans la vie d'un chat. En ce qui concerne les chiennes, il faut bien distinguer la prévention des chaleurs (chasse, concours) et l'interruption des chaleurs qui à mon avis relève de la consultation vétérinaire.
  • 04/06/2022 à 13:11
    drlouzou
    alerter
    Oui
  • 04/06/2022 à 13:11
    drlouzou
    alerter
    Oui

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Certains membres de votre équipe vous ont-ils réclamé une augmentation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !