Petits  « plus » au salaire : les « Tickets resto » ou l’espace de restauration - 21/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Petits  « plus » au salaire : les « Tickets resto » ou l’espace de restauration

Différents bonus peuvent s’ajouter au salaire ; ils doivent apparaître sur une ligne spécifique sur le bulletin de paie. De quoi ouvrir l’appétit.
Getty Images

Au-delà du salaire horaire indiqué à la grille, la convention collective et le Code du travail prévoient des primes ou avantages qui, mis bout à bout, peuvent « mettre du beurre dans les épinards ». 

L’article R. 4228-3 du Code du travail impose à l’employeur de moins de cinquante salariés d’aménager un emplacement dans ses locaux, à distance des postes de travail mais aussi d’activités, des substances et outils dangereux, pour permettre aux salariés de prendre leur repas.

Dans les entreprises de cinquante salariés au plus, l’employeur doit mettre à disposition un local de restauration avec tables, chaises, électroménager et point d’eau.

Dans les petits locaux, cet espace peut être, après avis du comité social et économique (CSE), utilisé, en dehors des heures de repas, comme local ou emplacement de repos.

Bien que ces règles soient obligatoires, il est admis que l’octroi au salarié de titres restaurant permet d’y déroger à trois conditions cumulatives :

- l’aménagement d’un espace dédié à la restauration est difficile, voire impossible ;

- les salariés acceptent de bénéficier de titres restaurant ;

- la présence de restaurants ou commerçants acceptant les titres à proximité des locaux.

Lire aussi :

- Petits  « plus » au salaire : la participation aux frais de transport

- Petits « plus » au salaire : CQP, CQFD

- Petits « plus » au salaire : do you speak plusieurs langues ?

- Petits  « plus » au salaire : les frais d’équipement

- Petits  « plus » au salaire : la prime d’ancienneté 

Retrouvez l’intégralité du dossier « Ces petits « plus » au salaire » dans le mensuel Porphyre n° 597 d’avril 2023



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 22/04/2023 à 08:16
    lola44
    alerter
    Rien de nouveaux........et rien de bien concret qui mette du beurre ds les épinards...
  • 22/04/2023 à 12:34

    alerter
    Ah bon ça existe !!
  • 24/04/2023 à 11:37

    alerter
    Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles car prime d'équipement et prime d'ancienneté sont obligatoires et en plus charges sur la prime d'équipement donc rien de nouveau salaire de merde

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !