Pénuries de paracétamol : nouvelles restrictions de délivrance - 04/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénuries de paracétamol : nouvelles restrictions de délivrance

Getty Images/iStockphoto

L’exportation de paracétamol avait déjà été interdite en juillet 2022 avant que la dispensation ne soit à nouveau limitée à deux boîtes par patient en l’absence de prescription. En décembre, venait le tour de la suspension des ventes directes aux officines de Doliprane, notamment dans ses formes pédiatriques, avec un contingentement de 50 % maximum des commandes aux laboratoires pour la vente aux grossistes répartiteurs

Le 8 décembre, Upsa informait que les formes pédiatriques du laboratoire faisaient également l’objet d’un contingentement strict.

Ces différentes mesures prises par les autorités sanitaires n’ont pourtant pas « permis jusqu’à présent de mettre fin aux tensions d’approvisionnement », peut-on lire dans un arrêté publié au Journal officiel le 4 janvier 2023 suspendant la vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol jusqu’au 31 janvier. Cet arrêté ajoute que « les incertitudes au cours des prochaines semaines liées à la situation sanitaire en Chine (recrudescence de l’épidémie de Covid-19 NdlR) font peser un risque d’aggravation de ces tensions ». Chine qui a déjà interdit les exportations de plusieurs principes actifs dont le paracétamol.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 22/06/2023 à 20:01
    JJ Lily
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !