Pénuries de médicaments : que de temps et d'argent perdus pour l’officine - 27/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénuries de médicaments : que de temps et d'argent perdus pour l’officine

En Europe, les ruptures de médicaments ont encore augmenté en 2022 et la situation pour les officinaux s’est dégradée par rapport à l’année précédente, constate le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE). Le temps consacré par les équipes officinales pour trouver des solutions bat tous les records.
Getty Images/iStockphoto

Les équipes officinales passent en moyenne 6 heures et 40 minutes par semaine pour résoudre les conséquences des pénuries et tensions d’approvisionnement en médicaments. C’est le constat du Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE) dans un sondage mené sur 27 pays membres et 2 pays candidats entre le 14 novembre et le 31 décembre 2022. C’est 1h20 de plus qu’en 2021.

Car en Europe, tous les pays connaissent des ruptures d’approvisionnement et, chez les trois quarts des membres répondants (22 pays sur 29), elles ont même empiré en 2022. Aucun des pays interrogés n’a constaté d’amélioration. Pour un quart des pays européens, le nombre de médicaments manquants est estimé à plus de 600. Toutes les classes de médicaments sont touchées, mais surtout les médicaments cardiovasculaires (83,59 % des pays), du système nerveux et antibiotiques (79,31 %), et médicaments du système respiratoire (75,86 %). Deux tiers des pays ont également rapporté des ruptures parmi les dispositifs médicaux.

Des morts

Les alternatives reposent surtout sur le recours aux génériques, lorsque cela est possible (pour 27 pays), la recherche de sources d’approvisionnement alternatives ou la réalisation de préparations magistrales (18 pays) et le recours à un dosage différent en ajustant la posologie (16 pays). Des importations ont été réalisées dans 13 pays.

Ces pénuries de médicaments ont des conséquences pour les patients. La détérioration de la situation s’est traduite par leur désarroi et leur inconfort (27/29), mais aussi par des arrêts de traitement (26/29), des surcoûts (21/29), des pertes d’efficacité thérapeutique (17/62), des erreurs médicamenteuses (10/29) et des effets indésirables (7/29). « Pour la première fois, 4 pays ont même mentionné des décès », complète l’Ordre des pharmaciens. En France, des cas de patients prenant un médicament en double ont été enregistrés, en raison de l’indisponibilité de leurs génériques habituels et la délivrance d’un générique équivalent mais qui n’a pas la même apparence, les deux ayant été pris en même temps.

Côté pharmacie, les pénuries réduisent la satisfaction des équipes et la confiance entre le pharmacien ou le préparateur et le patient (75, 86 %). Elles augmentent le temps administratif (75,86 %) et, pour 96,5 % des pharmacies, elles entrainent des pertes financières dues au temps investi pour trouver des solutions.

De la reconnaissance

Le GPUE appelle donc les décideurs politiques à « adopter des mesures urgentes, audacieuses et ambitieuses », avec « priorité aux besoins des patients ». Il demande aussi d’ « élargir le champs d’exercice » des pharmaciens afin qu'ils « puissent utiliser  leurs compétences, leurs connaissances et leurs expériences pour mieux gérer la prise en charge des patients et garantir la continuité de traitement ».

Il demande enfin la reconnaissance de l'investissement des pharmaciens pour gérer ces pénuries. Ce qui passe par une compensation financière.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 28/02/2023 à 14:16
    BREZHONEG
    alerter
    On oblige la galaxie economique de la Santé à etre prioritairement au service d'usines à gaz politico sociales pour eviter leur ecroulement ,et secondairement au service des malades,en acceptant la degradation inexorable du reseau...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !