Pénuries de médicaments : la commission d’enquête est ouverte - 08/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénuries de médicaments : la commission d’enquête est ouverte

La commission d’enquête du Sénat « sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française » s’est constituée le 1er février. Elle a pour objectif « de faire toute la lumière sur les causes de ces pénuries et de proposer des solutions concrètes pour y remédier ». Non sans s'intéresser également au modèle économique de l’industrie du médicament.
Getty Images/iStockphoto

« En dix ans, la pénurie de médicaments a véritablement explosé, le nombre de ruptures d'approvisionnement a été multiplié par 20 ou 30, touchant les médicaments basiques comme le paracétamol, mais aussi les antibiotiques », énonce la rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur la pénurie de médicaments Laurence Cohen (groupe communiste républicain citoyen et écologiste, Val-de-Marne), qui souhaite « porter une attention particulière au prix des médicaments et à l'absence de transparence, deux faces du même problème ».

«  L'une des raisons de ce phénomène désormais structurel semble être les choix de l'industrie pharmaceutique française de délocaliser la production des matières premières, et tout particulièrement des principes actifs, en Asie du Sud et de l'Est », explique la sénatrice dans l’exposé des motifs accompagnant sa proposition de commission d’enquête. Et de viser dans son développement l’industrie pharmaceutique « qui bénéficie de nombreuses aides publiques en France et du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale, et qui a pourtant supprimé 10 000 emplois en 10 ans. Ce démantèlement des savoir-faire s'accélère depuis les années 1980 où la France comptait près de 470 entreprises de production du médicament contre seulement 247 aujourd'hui. » Ou encore de dénoncer la « toute puissance de l'industrie pharmaceutique, qui profite de son quasi-monopole sur les médicaments grâce à la détention des brevets. »

 « Le développement des ruptures de stocks de médicaments est-il lié à la situation internationale et à la pandémie de Covid-19 ? Pourquoi les pénuries mondiales d'antibiotiques n'ont pas été davantage anticipées ? La pandémie modifie-t-elle les circuits de production et de distribution du médicament ? Les aides publiques aux industriels du médicament sont-elles véritablement efficaces et pour quelle utilisation ? Les dépenses de recherche et développement des industries du médicament doivent-elles être isolées du prix du médicament ? », interroge Laurence Cohen. Questions auxquelles les sénateurs devront répondre à l'issue de leurs travaux et des auditions. Constituée pour 6 mois, la commission prévoit de rendre ses conclusions mi-juillet.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 08/02/2023 à 12:28

    alerter
    Ils ont raison d'enquêter trop d'incohérences. La premier les labos livrent en direct mais pas aux répartiteurs !!?
  • 08/02/2023 à 17:10
    BREZHONEG
    alerter
    La phrase "L'.une des raisons ........semble etre les choix.....de l'industrie....de délocaliser..."" est admirable ! Mais poussez un peu plus loin, Senateurs ! L'une des raisons de ce choix de délocaliser, c'est quoi? Il y a un indice qui peut vous aider dans votre propre texte, Senateurs: 10 000 suppression d'emplois. Autre indice dans les Echos et le Monde de ce jour :" La desindustriellisation de la France continue..." et vous avez encore " le deficit du commerce exterieur multiplié par 2 entre 2022 et 2023" ".Conclusion de l'enquete (pas besoin de 6 mois pour ça): Il n'y a plus assez de marge quand on emploie en France pour degager de marge entre prix de revient et prix de vente,surtout quand ce prix de vente est imposé par un acheteur monopolistique. Eh oui, on arrive au bout de l'effet de ciseau : Ou c'est la Santé, ou c'est la Secu !!
    PS: pour les labos qui livrent en direct en court circuitant les grossistes,voilà un exemple des acrobaties commerciales qu'ils sont obligés de faire. Et bientot, ça sera nos clients, les "livrés en direct"i,(voir Stallergenes et acide hyaluronique inject.....qui le font deja )

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !