Pénuries de médicaments : l’Europe s’y colle - 12/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénuries de médicaments : l’Europe s’y colle

Getty Images/iStockphoto

Le 11 mai 2022, le groupe de pilotage exécutif de l’Agence européenne du médicament (EMA) sur les pénuries et la sécurité des médicaments, appelé également Groupe directeur sur les pénuries de médicaments ou MSSG, s’est officiellement réuni pour la première fois. Le MSSG est « chargé d’assurer une réponse robuste aux problèmes affectant la qualité, la sécurité, l’efficacité et l’approvisionnement en médicaments lors d’événements majeurs ou d’urgences de santé publique », explique l’EMA.

Il a aussi pour missions :

- d’établir des listes des principaux groupes thérapeutiques en matière de préparation aux crises et des listes des médicaments essentiels nécessaires lors d’un événement majeur ou d’une urgence de santé publique et qui nécessitent une surveillance étroite en raison d’un risque éventuellement accru de pénuries ;

- de recommander et coordonner des mesures visant à prévenir ou à atténuer les pénuries potentielles ou réelles de médicaments essentiels ;

- d’évaluer l’information sur un événement majeur ou une urgence de santé publique, ou concernant la qualité, l’innocuité et l’efficacité des médicaments essentiels ;

- de recommander à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union européenne des actions appropriées au niveau de l’UE pour protéger la santé publique.

Le MSSG est composé d’un représentant de chaque Etat membre de l’UE, d’un représentant de la Commission européenne et d’un représentant de l’EMA. La société civile est représentée dans le groupe avec un observateur du groupe de travail patients et consommateurs de l’EMA et un observateur du groupe de travail des professionnels de santé.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !