Pénurie de personnel : le plan d’action de l’Ordre - 21/11/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/11/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénurie de personnel : le plan d’action de l’Ordre

Getty Images/iStockphoto

D’un côté, la profession compte 10 000 à 15 000 postes non pourvus dans les officines, dont 7 000 postes d’adjoints, et des places en facultés de pharmacie désertées par les étudiants. De l’autre, les nouvelles missions conventionnelles se multiplient pour les officinaux. « Nous sommes déterminés à résoudre cette équation difficile », a lancé Brune Maleine, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens lors de la 34e journée de l’Ordre, qui s'est déroulée à Paris ce 21 novembre. Les autres sections (distribution, hôpital, industrie, biologie médicale…) sont également concernées par la pénurie de personnel.

« Le chantier va commencer dès maintenant », a complété Carine Wolf-Thal. La présidente du Conseil national de l’Ordre a présenté « la feuille de route et le plan d’action » pour redonner de l’attractivité à la pharmacie, construits avec les parties prenantes de la profession et les politiques.

« C’est une fusée à plusieurs étages », a expliqué Carine Wolf-Thal. Déjà, l’Ordre compte mieux faire connaître les métiers de la pharmacie dès le collège et le lycée, et va réactiver sa campagne de promotion pour la troisième fois. Il compte également rendre plus visible dans Parcoursup la filière officine « invisible aujourd’hui », selon l’instance, qui va aussi « réfléchir avec les étudiants en pharmacie » pour rendre la filière attractive. Selon Bruno Maleine, « le métier de pharmacien est peu connu, les missions évoluent et le grand public ne connait pas ce métier ». C’est pourquoi des « séminaires d’attractivité » seront prochainement programmés, au niveau régional, avec les syndicats, les doyens de facultés de pharmacie, les étudiants, « pour compléter les étages de la fusée ».

Autre mot d’ordre : « plus de fluidité dans nos parcours », a expliqué Carine Wolf-Thal, notamment en favorisant les passerelles entre métiers et en les rendant plus accessibles. Autre mesure évoquée : mieux attirer les diplômes étrangers et accepter les diplômes hors Union européenne, qui ne sont pas reconnus actuellement. « Ce n’est plus acceptable aujourd’hui », a lancé Jérôme Parésys Barbier, président de la section D. Autrement dit : « Nous souhaitons à terme, après des modifications de textes, inscrire des pharmaciens qui possèdent un diplôme européen, francophones, mais qui n'ont pas de nationalité UE », par exemple Canadiens, complète Jérôme Parésys Barbier, par ailleurs force de proposition pour attirer les adjoints : « fidéliser dans les entreprises par des encadrements de stagiaires différents, par des rémunérations différentes, des entrées dans le capital différent », a-t-il listé. Et d’interpeller ses confrères : « vous êtes tous des ambassadeurs de votre métier ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/11/2022 à 18:08
    ingwe
    alerter
    le plan d'action de l'ordre:
    j'attends de voir...
  • 21/11/2022 à 18:39
    BREZHONEG
    alerter
    il y aurait donc ceux qui reussissent à passer le concours et ceux qui reussissent à passer la frontiere?
  • 21/11/2022 à 19:21
    Authentic 59
    alerter
    Exact Brezhoneg ,bel humour, hélas bien vrai .... Il réforme, tronc commun pour le concours n aide pas .....
  • 21/11/2022 à 20:20
    ouf
    alerter
    qui est ce qui avait instauré des numerus clausus de plus en plus réduits?
    c est peut être les memes qui nous font faire les tache chronophages des infirmières et des médecins
  • 21/11/2022 à 21:31
    roller33
    alerter
    "Autre mesure évoquée : mieux attirer les diplômes étrangers et accepter les diplômes hors Union européenne, qui ne sont pas reconnus actuellement. « Ce n’est plus acceptable aujourd’hui », a lancé Jérôme Parésys Barbier, président de la section D"

    Il faudrait déjà qu'ils explicitent de quels pays ils parlent car on voit mal comment un Chinois, un Indien, un Américain ou un Brésilien non francophone pourrait exercer en France. ( pour les pays de l'UE et assimilés, souvent ce sont des Français qui vont y faire leurs études pour contourner le système français de sélection ! ).

    De plus, je ne crois pas que les membres de cette instance qu'est l'ordre aient reçu un quelconque mandat pour porter une telle proposition.
    Ils nous sortent cela du chapeau alors qu'aucune consultation des pharmaciens de terrain( = ceux qui bossent réellement dans les officines ) n'a été conduite.
    Je doute fort qu'un référendum sur ce sujet auprès des titulaires et des adjoints soit favorable aux desideratas de ces personnes complètement hors-sol et qui de fait ne sont les porte-paroles que de leur cercle très restreint.

    Encore un coup de brassage d'air...
    La France est devenue la terre élective des moulins à vent !
  • 21/11/2022 à 23:12
    Rixtou
    alerter
    La solution de faire venir des pro de santé étrangers n’est pas très morale. Imaginez demain les usa font comme nous et demandent aux diplômé français de venir chez eux… on fait comment? Ba c’est la même pour les autres pays: ils font comment?
  • 22/11/2022 à 08:14
    lola44
    alerter
    Avant de faire venir des diplômes étrangers...et de faire un peu de pub sur parcoursup....ils devraient aborder la question des salaires chez les adjoints...... déjà,il y auraient peu être un peu plus de monde au portillon!!!

    Quant aux préparateurs, quand n'est il pour eux?
    Les oubliés !!!!
    Croyez vous qu'avez la minuscule réévaluation du point, et le peu de considération au quotidien,... embauchés pour faire du tiroir caisse, ...du déballage de cartons et du remplissage d'étagères et de tiroirs...ils sont heureux !!!
    Pourquoi les syndicats ne réévaluent ils pas de nouvelles mission aux préparateurs comme pour les pharmaciens avec de vrai salaire digne de ce nom!!!!!!
    Alors ne faut il pas s'étonner si eux aussi désertes vers des professions mieux payées avec surtout le plaisir d'avoir tous leurs week end !!!!
  • 22/11/2022 à 09:15
    terminator
    alerter
    Augmenter les revenus de tous le monde en donnant aux pharmacies une juste renumeration
    tous les salaires doivent etre doubles au minimum,les revenus des titulaires compris
    et la vous verrez iln'y aura plus de problemes
  • 22/11/2022 à 11:50
    14
    alerter
    l'hérésie : le tronc commun , et cela a été fait exprès pour justement diminuer le nombre de pharmacien à la sortie 30 % des étudiant profitant de la passerelle pour se ré orienter .AUTREFOIS , on faisait pharmacie pour faire pharmacie , combien de pharmaciens travaillant pour les labos comme représentant nous disent " c'est pas ça que je voulais faire , c''est à cause du tronc commun " .le numerus clausus , une invention de pétain pour éviter que certaines personnes puissent accéder à la profession , conforter , confirmer , et intégrer par nos ordres dans les années 80 sur la demande conjointe des académies et ordres avec la signature de mr mitterand (notamment pour les médecins , d'où la pénurie aujourd'hui , pour ne ps partager le gateau ) ; le but a toujours été de faire diminuer le nombre de pharmacies donc de pharmaciens . je ne vois pas où est le problème , c'est la conséquence logique de la politique mise en place depuis 50 ans , sinon la solution est connue : remettre en route la filière pharmacie et un concours ( µ?) et le quota (?) à établir en fonction des demandes des âges des titulaires , du renouvellement POSSIBLE . quand on voit déjà le mépris et les injonctions , les menaces d'inspections pour la mise en place de la sérialisation ,les pharmaciens considérés comme de la m.... mais dont on se sert pour faire le boulot que les autres ne veulent pas , pas pour notre compétence , ou se servir de la profession pour emmerder les autre professions , pourquoi se défoncer pour faire pharmacie ...faut être maso ?!
  • 22/11/2022 à 12:03
    14bis
    alerter
    l'homogénéisation des gardes sur tout le territoire aiderait aussi , caler la garde sur la garde des médecins (à partir du samedi midi ) surtout que ces derniers réclament la samedi entier de garde pour pouvoir se reposer . le titulaire seul doit fermer son officine pour aller se soigner , certains secteurs et départements et syndicats locaux ont été plus intelligents que d'autres en calquant la garde des pharmacies sur celles des médecins , puis prolonger cette garde sur le lundi matin permettant aux titulaires seuls à l'officine ( plus de 50 % du maillage officinale) d'avoir du temps pour aller se soigner , dentistes ;, médecins , ophtalmo , cardio , etc. en terme d'économie aussi il serait temps de mettre en place ses solutions qui existent et que des syndicats ( exemple à quillan dans l'aude ) .le calvados ne suit pas la règle des gardes à partir de midi le samedi différent de la Manche qui a intégré dés le début la règle .Alsace idem , fermeture samedi après midi et garde .
  • 22/11/2022 à 13:01

    alerter
    Il faudrait peut-être se poser la question des salaires
  • 22/11/2022 à 13:11
    René-Yves Saliou, Pharmacien titulaire
    alerter
    Incroyable comment toutes ces réactions me semblent justes !
    Notre profession est de terrain, au contact de la vraie vie. Notre métier est beau et important pour la stabilité de nos territoires. Les pharmacies sont vendues un peu trop chères et cela bloque bcp la question des salaires . Les salaires revalorisés sont une des solutions. Pousser les différents métiers en interactions avec nous à travailler main dans la main en est une autre (médecins, IDE etc...). La guéguerre entre syndicats est incompréhensible (diviser pour mieux régner ?). Trop de pharmacies en France ? Favoriser les fusions, redéfinir un quorum (1 phcie pour 8000 hab ?). Enfin, je suis absolument contre la venue de pharmaciens étrangers tout comme de médecins étrangers.
  • 22/11/2022 à 15:19
    JMM
    alerter
    Bien d'accord avec le confrère Saliou
    Les pharmacies sont vendues trop cheres et les remboursements pharaoniques des prets nous empêchent de payer correctement nos salariés quans ces derniers se démènent et contribuent à la bonne marche de l'officine.
    Un ajustement à la baisse s'impose pour les futurs installés.
  • 22/11/2022 à 15:32
    Sophie 69
    alerter
    Les salaires bas des preparateurs et des adjoints entraîneront inexorablement s'il n"y a pas de revalorisation des arrivées de diplômés étrangers....
    Regardez ce qui se passe pour les médecins à l'hôpital public français ou dans les pharmacies américaines où la plupart des blouses blanches en fond de boutique sont pour la plupart des hindoux, des mexicains ou des asiatiques.
    En Allemagne beaucoup de pharmaciens viennent de Russie et des pays de l'est pour combler les postes vacants.
    Une profession qui ne paie pas n'attire plus les autochtones surtout pour faire les sous taches des medecins et des infirmières...

  • 22/11/2022 à 18:06
    bis
    alerter
    officine trop chère c'est certain , c'est encore pour limiter et favoriser certaines personnes mais ça c'était autrefois ou lorsqu il y a la place pour deux ou trois titulaires .les petites officines viables moins de 1 million de ca sont vendues à 30 % de leur chiffre pour les plus basses transactions (50 % en moyenne haute ) ou officine pas du tout vendue, et perte de licence qui réjouit l'ordre car sur sa demande , de regroupement et de disparition de licence( bien content de nous avoir trouver nous les petits pour test vaccin etc et infirmiéres ...lorsque les médecins faisaient défaut au lieu d'être au front , planqués chez eux ) , mais ne peuvent supporter raisonnablement des salariés .les pratiques de prix datent des années 1970/ 2000 mais dés 1991 la marge dégressive lissée a tout perturbé d'une marge de 33 % linéaire , c'est du 22 mini au pire (qui s'en est inquiété , l'ordre ?! ), avant le covid et les missions qui ont permis de regonfler artificiellement l'économie de l'officine , déjà -20 % dans la vue cette année , et attention les yeux en 2023/2024 ça va être le niveau d'avant covid.
    chére l'offiicne oui , par expérience avec des frais à 20% à mon époque (4 % maintenant) 5 ans sans me verser de salaire pour rembourser et départ de mon employée , ce n'est que à partir de la 7éme année que j'ai pu embaucher à 1/2 temps puis 8éme année plein temps .Après 27 ans , un agrandissement de 200 m2 (25 m2 au départ ) , puis la perte des médecins juste à la fin des remboursements de l'achat principal et des travaux , , où de 6 employés , il reste 3 , que le covid a sauvé ..sinon exit , sauvé et enrichi car épargne salariale mis en place pour partager les fruits de notre travail et tout ça sans médecin depuis 15 ans ...nous survivons , que le conseil de l'ordre s' occupe avec les autres conseils de rétablir un maillage de santé avant de nous donner des leçons en recrutement . l'urgence c'est le maillage et là il y a un travail commun et intelligent à mettre en oeuvre au delà des petits guerres d'égo , et des sanctions prévues pour l'absence de sérialisation . et la pénibilité , je rejoins 14 , le samedi après midi fermé , le lundi matin aussi .
  • 22/11/2022 à 18:18
    BREZHONEG
    alerter
    Oui,quand les entreprises veulent envoyer des cadres en expatriation,elles sont genereuses à tous les niveaux.Idem pour l'Etat,qui offre beaucoup d'avantages aux fonctionnaires qui acceptent les postes Outremer.On se demande pourquoi le meme Etat ne fait pas la meme chose pour inciter les medecins à revenir dans les deserts medicaux : la Consult ' à 50 e et des exonerations diverses pourraient changer beaucoup de choses dans les tetes ! Tant que la copine du medecin ne trouvera pas de boulot pour elle là où on veut les envoyer,,les revenus du couple y seront toujours inferieurs à ceux qu'ils gagnent à 2 en ville.Donc le desert, non merci !
  • 22/11/2022 à 18:55
    ter
    alerter
    il faut que les ordres s'investissent .cpts et autres groupements de la daube , et beaucoup de dépenses par les caisses mais cela ne résoud pas le problème . les médecins à ce jour se font une moyenne de 35 à 40 euros la consultations en y regroupant les rosp suivant le profil de la patientéle .les déserts ont été aggravées par la création des centres de soin car la sécu vient de s'apercevoir que l' argent investit n'a pas profité aux jeunes pour s'installer lais au pré retraité pour se constituer un départ sans frais aux frais de la princesse , donc une accélération de la désertification .Pour reprendre ce que dit BREZHONEG pourquoi ne pas calquer sur le principe de l'armée , 10 ans d'études payées sous les drapeaux , 10 ans de dues à la communauté grâce à nos impots les études sont moins chers qu'aux états unis , donc si le candidat ne veut pas il rembourse 100 000 euros à la communauté et s'installent en libéral et sans convention (pour ce qu'il respecte à l'heure actuelle ) , donc en libéral total ( ou déconventionné ) pour 5 ans au moins . (cela aurait pu être 10 ) .dans l'administratif les postes sont attribués en fonction de la place obtenue aux examens , donc pareil sur la grille des déserts , et pour corser le tout ce qui est normal , sauf si désert dans l'académie des études , le candidat devra aller ailleurs que dans sa zone de confort ; le temps que tout ceci se mette en place , toujours pas de médecins à l'horizon sauf que nous avons des médecins militaires dont la carriére au liue de les envoyer à petaouchnok , ou à glander dans les casernes , la possibilité d'être effectif et efficace dans les déserts leur permettant aussi de continuer le cursus militaire pour ne pas perdre les grades et évolution de carriére ou de s'installer avec la possibilité aussi , comme un contrat de revenir chez "la grande muette " .il faut utiliser les éléments que nous avons sous la main ?ces solutions ont été données à certains élus ....intéressés ....retour qui bloquent ....conseils de l'ordre médecin député , académie etc...chercher l'erreur .ici dans notre désert un médecin de 60 ans a proposé de faire des permanences avec ses jeunes collaborateurs payés par son cabinet .....refus de l'ars ....chercher l'erreur ....etc..etc..donc si il y a un travail à faire que les conseils de l'ordre se bougent enfin et servent réellement in fine au lieu de nous trouver des étrangers , qui aujourd'hui gagne tout autant sinon plus dans les autres pays d'europe , la légende de la France rihce et paradisiaque , c'est fini .des médecins roumains interrogés nous a dit avoir une meilleure qualité de vie chez eux aujourd'hui , tout n'est pas question d'argent non plus .
  • 22/11/2022 à 23:44
    guigui860306
    alerter
    La SEULE SOLUTION est d'augmenter le NUMERUS CLAUSUS. Cela aurait dû être fait il y a déjà 10 ans. Pas besoin d'être un génie ou au conseil de l'ordre pour comprendre cela ...
  • 23/11/2022 à 08:39
    tnttnt
    alerter
    Sauf que les places actuelles ne sont pas prises...
  • 23/11/2022 à 09:26
    Tagada78
    alerter
    La profession de pharmacien adjoint c est féminiser,je pense plutôt qu il faudrait diminuer la plage horaires d ouverture des pharmacies pour augmenter la qualités de vie de ses employés.Fermer toutes pharmacies par exemple à 19h, comme ca ça permet aux salariés de dinner en famille et d avoir une meilleurs qualité de vie.Les jeunes quittent massivement l officine pour le peu évolution de salaire, le métier trop routinier, je pense que si la pharma à plus de personnel , elle pourrait envoyer son personnel en formation sur son temps de travail , remettre la formation au centre du métier.Pareil pour les vacances, arrêter des relous, si vos employés veulent poser des vacances qui leur son du, ça sert à rien de refuser.Au lieu de voir trouver des solutions avec les diplômes étrangers, il faut améliorer les conditions de travail de votre personnels, flexibilité des horaires et ça marche on a fermer toutes pharmacie à 20h avec le couvre feu, les vacances, évolution des salaires, favoriser des formations intéressante ça donne du sens au travail,anticiper le bien être de vos salariés enceinte.Bref il y a tellement de choses à dire en officine.
  • 23/11/2022 à 12:41
    cqfd
    alerter
    fermeture 19h00 sur tout le territoire .garde le samedi dés 14h00 et reprise le lundi après midi 14h00 , ce qui ferait faire des économies pour tous (lumière ,chauffage casse tête emploi du temps et recrutement des salariés etc...) et du temps de repos pour tous et au moins des gardes intéressantes : samedi 14h00 à 9h00 gortes fermées / les retardataires pauyent 'lindemnité honoraires de garde sans le remboursement pris en charge par la sécu car il ya de l'abus aussi u(/4 d'indemnités ) le lendemain matin 9h00 .le suivant du dimanche 9h00 au lundi 9h00 (l'indemnités à 200 euros ) ; et le suivant du lundi 9h00 à 14h00 (1/2 d'indeminités) .là je dirai enfin quelque chose d'intelligent et qui touche le bien être des équipes ..
  • 23/11/2022 à 14:21
    gloups
    alerter
    3/4 d'indemnités honoraires le samedi , je pense ...c'est jouable , comme programme , ainsi aussi adieu les affairistes , en partie , il faudrait soumettre à un questionnaire fait par l'ordre , via l'ordre , les syndicats et le moniteur avec obligation de réponse pour assistants et titulaires , et préparateurs sans lesquels nous ne pourrions faire tout le travail , les piliers de l'entreprise , au lieu de vouloir nous imposer sans concertation ...
  • 23/11/2022 à 14:29
    14
    alerter
    travail plus concentré (moins dilué en pensant gagner plus en ouvrant plus , c'est dilué le chaland et favorisant les promenades des badauds le samedi après midi ), plus efficace et efficient , c'est un commerce avec caquette santé publique , pour ceux qui ne veulent pas de cette formule , en dehors des heures interdiction de délivrer les ordonnances ou vendre etc etc...il restera de grande grosse para sans vente de médicaments et délivrance ordonnance , pour distinguer les vrais pharmacies des machines à pognons ..;où là en effet , on fait suer le burnous ...certains confondant préparateurs et vendeurs , e dehors de ses heures que des vendeurs et pas besoin de pharmaciens , puisque pas de médicaments à vendre !!!
  • 23/11/2022 à 16:44
    ZEBULUSS
    alerter
    Revoir les salaires des préparateurs et distants il n’y aurait plus de problème pour recruter !!!!
  • 23/11/2022 à 16:44
    ZEBULUSS
    alerter
    Revoir les salaires des préparateurs et distants il n’y aurait plus de problème pour recruter !!!!
  • 23/11/2022 à 17:53
    14 ter
    alerter
    je ne comprends pas" revoir les salaires des préparateurs "??? il y a une grille afin de ne pas être au dessous de cette grille mais rien empêche de payer plus , donc d'être au dessus ,(maitrise de langue etrangére courramment parlé , et autres formations valorisanbtes diplomantes et ce n'est pas un plafond mais un plancher !!!, avec un treizième mois , épargne salariale , tout est possible .je ne comprends vraiment pas .si il y a tant de place que ça ,de libre , il y a donc le choix , donc au plus offrant , c'est ça le libéral , arrêtons l'assistanat , nous ne sommes pas dans les grilles de fonctionnaires avec un déroulement de carriére et concours interne et prise de grade ...
  • 25/11/2022 à 10:45
    Youss
    alerter
    Je pense que faire venir des diplômes notamment du Maghreb et d'Afrique sont une solution. Aujourd'hui, il n' y a plus d'avenir dans le secteur de la pharmacie, en France en tout cas. Les Français ne veulent plus faire ce métier comme les aides à domiciles, les charpentiers, les chauffeurs de bus ou bien travailler dans la maçonnerie...

    Moi-même, diplômé en France, je quitte la France prochainement pour travailler dans un autre pays de l'UE car les conditions de travail sont déplorables en officine. 2000€ net après 6 ans d'étude, seul une personne venant de pays sous développés peut accepter ça.

    Le seul avantage de cette pénurie, c'est que grâce à cela, les salaires ont augmenté. Mais pas pour longtemps, car les diplômes étrangers (notamment du Maghreb et d'Afrique) vont casser les prix.

    Donc profitez en, car après, les salaires vont chuter drastiquement.

    D'ici là, j'espère que je ne saurais plus en France.

    Bon courage pour la relève et ceux qui continuent dans la pharmacie en France car l'avenir est sombre.
  • 29/11/2022 à 16:34
    lola44
    alerter
    Ce sont ça les grandes mesures pour donner envie de venir travailler dans les officines???? Il va falloir faire mieux!!!! On ne parle jamais de salaires..comme cela est bizarre....!!! Mais elle est là la clé du problème..non? Pas besoin d'être haut perché dans les hautes sphères pour ne pas savoir!!!?? On se fout de nous assistants, préparateurs....avec nos salaires de misère ! Voilà la vraie réalité des postes non pourvus et de la désertification de places en fac de pharmacie !!! Continuez!!!
  • 30/11/2022 à 12:51

    alerter
    Entièrement d’accord lola44
  • 30/11/2022 à 12:53

    alerter
    Ça fait 30 ans que je suis préparatrice j’adore mon métier mais là non reconnaissance me dégoûte
  • 01/12/2022 à 01:31
    Lelo32
    alerter
    Je trouves qu'on a peut-être besoin de l'aide des pharmaciens étrangers mais diplômés de l'UE quand même... si on continue à dénier leurs présence , on va retrouver dans une situation pitoyable. il faut absolument trouver une solution. Mais ces Pharmaciens apparement peinent à travailler ici. il y'a des procédures longues et rudes pour venir ici pour eux. ils doivent attendre une commission apparement qui prend assez de temps pour se constituer....

    les autres étrangers diplômés hors UE , il faut peut être déjà un test de langue Française pour commencer et des stages , voir, des épreuves de niveau pour voir leurs efficacités dans une pharmacie Française. Y'a pas le choix ici dans cette situation..faudrait faire avec..
  • 01/12/2022 à 07:47
    Youss
    alerter
    Lola44, vous avez tout résumé ! Après il n'y a pas que les salaires. D'autres problèmes existent en officine.

    Pour Lelo32, bien sûr que ça ne se fera pas comme ça. Par exemple pour moi, pour partir dans un autre pays de l'UE, je dois par exemple avoir le niveau C1 du pays d'accueil et passer un stage aussi.

    Le niveau C1, c'est être bilingue !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !