Paxlovid : et son prix est de… - 14/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paxlovid : et son prix est de…

Deux ans après son arrivée en pharmacie, l’antiviral Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir) sort du stock d'Etat et entre totalement dans le droit commun. Le Journal officiel du 14 février 2024 l’inscrit en effet sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux. La seule indication prise en charge est le traitement du Covid-19 chez les adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la maladie, sous réserve de se référer aux recommandations nationales en termes de stratégie d’utilisation de ce médicament.

Le texte précise qu’un document ou un dispositif d’aide à la prescription doit être mis à la disposition des prescripteurs pour faciliter la gestion des (nombreuses) interactions médicamenteuses liées essentiellement au ritonavir. Il rappelle également que Paxlovid n’est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination contre le Sars-CoV-2.

Le prix hors honoraires de dispensation de la boîte de 20 + 10 comprimés Paxlovid est fixé à 999,20 € à compter du 18 février 2024. Le traitement est pris en charge à 100 %.

Un DGS-Urgent de ce jour précise que seules les boîtes de Paxlovid commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d'approvisionnement pourront être distribuées à compter du 25 février. Les boîtes d'antiviral relevant du stock d'Etat encore disponibles dans les officines arrivent toutes à péremption fin février 2024. Elles devront être détruites selon les procédures habituelles via les grossistes-répartiteurs.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 15/02/2024 à 08:45
    retrait291118
    alerter
    pas tout à fait selon les modalités habituelles,
    puisqu'il faut un certificat de destruction avec numero de lot et le transmettre à qualite@santepubliquefrance.fr !
    cf dgs 2024_01

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !