Paracétamol : une toxicité hépatique trop souvent ignorée - 17/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paracétamol : une toxicité hépatique trop souvent ignorée

Getty Images/iStockphoto

D’après une enquête OpinionWay menée pour l’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) et l’Institut Analgesia, les connaissances des consommateurs sur le paracétamol sont encore insuffisantes. Ainsi, moins d’un Français sur 2 est capable de citer les médicaments pour le rhume qui en contiennent, et à peine 20 % pensent aux associations telles que Ixprim, Lamaline ou Prontalgine.

Plus inquiétant encore, 8 % des personnes interrogées estiment possible de dépasser 1 g de paracétamol par prise, et elles sont 17 % à estimer pouvoir en prendre plus de 4 g par jour. 7 % des sondés vont même jusqu’à penser qu’il n’existe pas de dose maximale tant que la douleur persiste. Si à peine plus de la moitié des Français (54 %) ont conscience de la toxicité hépatique de la molécule en cas de surdosage, 1 sur 10 considère qu’il n’y a aucune conséquence.

Il importe donc de sensibiliser régulièrement les Français au bon usage du paracétamol, notamment en automédication. Pour ce faire, un document patient « Je prends des médicaments antidouleur à bon escient » reprenant les règles de bon usage du paracétamol, mais aussi de l’ibuprofène et des antalgiques opioïdes, peut être commandé gratuitement après de l’OFMA.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !