Paracétamol pédiatrique : quelle forme pour quel poids ? - 06/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paracétamol pédiatrique : quelle forme pour quel poids ?

DR

Dans le contexte actuel de tensions d’approvisionnement en formes pédiatriques de paracétamol, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande que la délivrance de la suspension buvable Doliprane 2,4 % et de la solution buvable Dolko 60 mg/2 ml soit réservée en priorité aux enfants pesant de 3 à 4 kg, Dolko 60 mg/2 ml étant par ailleurs indiquée seulement chez l’enfant pesant 3,5 kg et plus.

Pour assurer la mise à disposition de paracétamol aux jeunes patients, l’agence a élaboré un tableau des spécialités qui peuvent être délivrées en remplacement en cas d’indisponibilité du médicament prescrit. Ainsi, à titre d’exemple, les enfants dont le poids est compris entre 6 et 8 kg peuvent indifféremment bénéficier de la solution buvable Efferalganmed pédiatrique 30 mg/ml, de la poudre pour solution buvable Efferalganmed 80 mg, des suppositoires sécables Doliprane 100 mg ou de la poudre pour solution buvable Doliprane 100 mg. Pour un enfant pesant de 16 à 27 kg, la délivrance peut se faire aussi bien sous forme de solution buvable Efferalganmed pédiatrique 30 mg/ml, de poudre pour solution buvable Doliprane 200 mg (jusqu’à 25 kg) ou Doliprane 300 mg, de poudre pour solution buvable Efferalganmed 250 mg, que de comprimé dispersible Efferalganmed 250 mg, de lyophilisat Paralyoc 250 mg, de suppositoires (jusqu’à 24 kg) Doliprane 300 mg ou Efferalganmed 300 mg, ou encore de comprimés effervescents sécables Dafalgan 500 mg ou Efferalganmed 500 mg.

Quelle que soit la forme retenue la posologie doit être adaptée au poids de l’enfant, soit 60 mg/kg/jour à répartir en plusieurs prises dans la journée. Il convient de bien indiquer aux parents les modalités d’utilisation du médicament délivré en remplacement de celui prescrit, et de leur recommander de consulter la notice en complément.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !