Paracétamol : il y a des règles en automédication - 19/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paracétamol : il y a des règles en automédication

Getty Images/iStockphoto

Pour sécuriser la dispensation du paracétamol en officine, l’Assurance maladie met en ligne sur son site ameli.fr deux documents pratiques à utiliser au comptoir.

La fiche « Paracétamol : sécuriser la dispensation » est destinée à l’équipe officinale. Outre les principes de délivrance de la molécule, elle rappelle les indications et la posologie optimale à suivre en l’absence d’ordonnance : pour un patient de 50 kg et plus la dose initiale est de 500 mg, la dose maximale de 1g par prise et de 3 g par jour, en espaçant les prises d’au moins 4 à 6 heures. « Seulement 54 % des Français connaissent le risque de toxicité pour le foie du paracétamol en cas de surdosage. 10 % considèrent même qu’il n’y a aucun risque à dépasser la dose recommandée de paracétamol », souligne le document.

Un flyer imprimable intitulé « Je prends du paracétamol contre la douleur légère à modérée ou de la fièvre » peut être remis au patient. Il reprend les règles de bon usage du médicament et alerte sur la toxicité du paracétamol en cas de surdosage.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 20/01/2022 à 14:36
    pharma56
    alerter
    Merci à l'ANSM de nous rappeler les posologies !!!
    Ils feraient mieux de communiquer auprès des médecins, pour nous éviter des prescriptions de 4x1g chez des patients < 50kg ou bien des accumulations de spécialités contenant du paracétamol.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !