Ordonnance numérique : on n'est qu'au début et déjà des bugs  - 05/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ordonnance numérique : on n'est qu'au début et déjà des bugs 

Getty Images/iStockphoto

L’ordonnance numérique, qui est censée améliorer la prise en charge des patients et la lutte contre la fraude, doit être généralisée au 31 décembre 2024. « Le dispositif est d'ores et déjà opérationnel dans toutes les pharmacies équipées d'un logiciel de gestion d'officine (LGO) avec une version Ségur. Il suffit de scanner le QR Code en bas de l’ordonnance pour la voir s'afficher sur l'écran au comptoir. A condition toutefois d'avoir au préalable qualifié l'INS du patient », a indiqué Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point hebdomadaire du vendredi 2 février 2024. Cet INS comprend le numéro de Sécurité sociale, dans la grande majorité des cas, et cinq traits d'identité : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, et code de la commune du lieu de naissance.
« Nous allons commencer à voir arriver dans nos officines des ordonnances numériques au cours de l'année 2024. Certains en ont peut-être déjà reçu. », a-t-il ajouté avant de confier qu'un travail allait être mené pour régler les bugs inhérents au démarrage. « Nous en constatons déjà, avec par exemple des mauvaises impressions de QR Code. L’objectif étant d'arriver à travailler de manière fluide avec cette technologique qui va introduire une nouvelle forme de délivrance des médicaments. Elle a déjà été adoptée par la plupart de nos confrères européens. Nous devrions donc y arriver nous aussi », a conclu Philippe Besset.



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !