Numérique : Mon espace santé s'enrichit de fonctionnalités - 01/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Numérique : Mon espace santé s'enrichit de fonctionnalités

Mon espace santé, l’espace numérique de santé des Français, fête ses deux ans. L’occasion pour l’Assurance maladie et la Délégation au numérique en santé (DNS) de dresser un bilan de son utilisation par les professionnels de santé.
Getty Images

Mon espace santé a été lancé début 2022. Aujourd'hui, plus de 11 millions de Français ont activé leur profil dont 450 000 premières connexions au cours de janvier 2024. « Le service est de plus en plus utilisé, plus de 300 000 personnes se connectent chaque semaine à Mon espace santé et plus de 40 % retournent sur l’application d’un mois sur l’autre », explique l’Assurance maladie et la DNS dans un communiqué en date du 29 février 2024.

Du côté des professionnels de santé, plus de 50 000 médecins libéraux, environ 2 000 établissements de santé, deux tiers des laboratoires de biologie médicale, plus de 7 sites de radiologie de ville sur 10, et plus de 90 % des officines sont désormais équipés d’un logiciel Ségur. De fait, en janvier 2024, plus de 45 000 médecins de ville ont envoyé des documents vers Mon espace santé. Au total, plus de 22 millions de documents ont été déposés dans les espaces numériques des patients, dont 8,5 millions de compte-rendus d’analyses de biologie médicale et 5,8 millions de prescriptions de produits de santé.

Vers une prévention personnalisée

Les fonctionnalités de Mon espace santé évoluent également. Les usagers peuvent ainsi envoyer de manière sécurisée leur ordonnance à la pharmacie de leur choix et ils disposent également de leur carnet de vaccination mis à jour suite à une vaccination en pharmacie. Dans le cadre de la généralisation des bilans de prévention (18/25 ans, 45 /50 ans, 60/65 ans et 70/75 ans) les assurés peuvent d’ores et déjà compléter leur auto-questionnaire « afin de faciliter l’échange avec leurs professionnels de santé ».

Un « agenda santé » devrait être prochainement lancé, permettant aux usagers de disposer de rappels des rendez-vous clés de suivi (santé des enfants, dépistage, suivi de grossesse). A terme, des messages de prévention personnalisés en fonction des informations disponibles dans Mon espace santé seront adressés aux assurés.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !