Newsletter week-end : vers un avenir meilleur - 04/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : vers un avenir meilleur

Getty Images/iStockphoto

83 % des pharmacies éprouvent actuellement des difficultés de recrutement. 80 % d'entre elles recherchent des préparateurs, 67 % des pharmaciens remplaçants et 60 % des adjoints.* Une pénurie de personnel qui ne cesse de faire réagir. Et agir ? L'Ordre des pharmaciens assure s'être emparé du sujet. Son rôle : promouvoir les métiers de la pharmacie, faciliter l’entrée dans les études de pharmacie, favoriser la mobilité professionnelle en cours de carrière en simplifiant les modalités de reconversion et les passerelles entre métiers, simplifier la reconnaissance des pharmaciens étrangers. Son objectif : susciter une prise de conscience du gouvernement. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a de son côté affirmé sa volonté de prendre le problème à bras-le-corps. Parmi les différents objectifs qu'il s'est fixés en 2023 pour réformer le système de la santé, la création d'un « choc d’attractivité » dans les territoires et « un quotidien facilité pour les soignants », notamment sur les questions de logement, de transport ou encore de garde d’enfants. Voilà qui nourrit l'espoir de bâtir un avenir meilleur. Un avenir dans lequel il faudra apprendre à vivre avec le Covid-19« Le virus est encore là, [...] et il va continuer à évoluer par vagues. », insiste la professeure Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars). Pour autant, c'est bel et bien la fin de la prise en charge des tests antigéniques, de la délivrance de masques à titre gratuit et des autotests

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

*Enquête sur l’attractivité des métiers en pharmacie d’officine lancée en mai 2022 par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) auprès de 1 067 pharmacies répondantes.

1/Rémunération : quatre honoraires à négocier et...

2/Missions, gardes : ameli.fr a de la suite dans les idées

3/Masques, tests et autotests Covid-19 : ces mesures qui disparaissent

4/Difficultés de recrutement : votre pharmacie est-elle la plus mal lotie ?

5/Réforme des retraites : et les officinaux dans tout ça ?

6/Attractivité, démographie, environnement : les chantiers de l'Ordre

7/Système de santé : les 10 travaux de François Braun

8/Inflation et médicaments chers : le taux de marge en étau

9/Premier recours : les prix baissent malgré l'inflation !

10/Le récap' Dispensation - épisode 7 : médicaments réservés à l'usage professionnel 



Les dernières réactions

  • 04/02/2023 à 13:07

    alerter
    Et la passerelle pour les préparateurs depuis plus de 20 ans? , parce qu' à Lyon la doyenne à du mal!!!!
  • 06/02/2023 à 08:46
    Sophie Rozaire, Pharmacien titulaire
    alerter
    Il faut avant tout, simplifier l’accès aux études.
    Les posteq sont souvent pris par des étudiants ayant raté médecine qui se ré-orientent. Ce qui ne garantit pas que ces étudiants là feront carrière dans l’officine, mais plutôt dans d’autres filières : santé publique, industrie etc… avec un autre diplôme en parallèle…

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !