Newsletter week-end : testé, approuvé ou désapprouvé - 04/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : testé, approuvé ou désapprouvé

Getty Images/iStockphoto

« Nous ne vivons pas pour vivre plus longtemps », affirme Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et professeur émérite au Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM)*. Mais nous espérons sans doute vivre mieux. Sans prendre trop de médicaments ? Médicaments dont les ruptures ont augmenté en 2022 entraînant une dégradation de la situation pour les officinaux, selon le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE). L'une des causes en France ? La politique de baisse de prix sur les médicaments matures. 

Cette semaine, le président de la République, Emmanuel Macron est parti en campagne contre le papillomavirus humain (HPV) et a annoncé la généralisation de la vaccination pour les classes de 5e dès la rentrée scolaire prochaine. Tandis que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alertait sur les mésusages d'Ozempic. Entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, 1 % des remboursements auraient concerné un usage détourné.

Côté Covid-19, les conditions de remboursement des tests RT-PCR et antigéniques changent. Présenter un schéma vaccinal complet ne suffit plus pour bénéficier d’un test de dépistage intégralement remboursé.

Enfin, l'inscription des préparateurs en pharmacie au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) rentre en phase de test. A la clé, une carte de professionnel de santé virtuelle (e-CPS) !

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

* Auteur de « La santé à vif : pour sauver notre système de santé, les solutions existent, pourquoi ne les applique-t-on pas ? », Editions HumenSciences

1/Vaccination anti-HPV : les pharmaciens dans les écoles ?

2/Ozempic : vigilance sur les ordonnances

3/Tests Covid-19 : leur remboursement est encore restreint

4/Remboursement des tests Covid-19 : dans quels cas je facture, dans quels cas j’attends ?

5/Pénuries de médicaments : que de temps et d'argent perdus pour l'officine

6/Génériques : baissera ou baissera pas, le prix de sept molécules ?

7/Préparateurs : bientôt tous inscrits au RPPS !

8/Amoxicilline 500 mg/5 ml sirop : (re)mise à disposition

9/Josacine : chronique d'un arrêt annoncé 

10/Médecins et Assurance maladie : l'impasse 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !