Newsletter week-end : quand je serai grand, je serai... - 08/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : quand je serai grand, je serai...

Getty Images/iStockphoto

A l'occasion du 75e anniversaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le thème choisi pour la Journée mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril, a été « La santé pour tous ». Le Dr Jarbas Barbosa, directeur de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a ainsi rappelé que pour atteindre « cet objectif suprême que nous poursuivons depuis de nombreuses années [...], il était, aujourd'hui plus que jamais, nécessaire de réaffirmer l’engagement en faveur des soins de santé primaires pour mettre en place des systèmes résilients ». Un engagement justement mis à mal, selon les syndicats de la profession, par le projet de décret « territoires fragiles » qui doit fixer les critères permettant de déterminer les territoires dans lesquels les officines seront éligibles à des aides par l’Assurance maladie et par l'ARS. Pour l'heure, déception et contre-proposition sont les mots d'ordre de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Pour maintenir un système de santé résilient, il va aussi falloir régler la pénurie de personnel à laquelle l'officine est confrontée. « Nous allons proposer une revalorisation du point afin de ne pas être rattrapés par une nouvelle augmentation du Smic », a affirmé Philippe Denry, vice-président de la FSPF.

Alors qu'un nouveau report de date pour la mise à jour des LGO Ségur a été fixé au 20 septembre 2023, l’obligation de qualifier l’Identité nationale de santé (INS) en demandant aux patients une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de séjour) au comptoir, n'est pas vraiment de nature à susciter des vocations. Certains officinaux n'hésitent pas à dire qu'ils n'ont justement pas vocation à ôter leur blouse blanche pour faire le gendarme. Des officinaux qui soulignent également une contradiction avec leurs valeurs quand la profession est sur le point de réintégrer des soignants non vaccinés contre le Covid-19, lesquels à leur tour devront convaincre leurs patients des bénéfices de la vaccination.

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

1 Refonte de la grille des salaires : les propositions des patrons

2 Fin de l'obligation vaccinale : l’officine prête à accueillir ses soignants non vaccinés ?

3 Vérification de l’INS : pourquoi les pharmaciens et pas les médecins ?

4 Dossier pharmaceutique : vous avez dit automatique ?

5 Décret « territoires fragiles » : des inégalités entre officines

6 Réforme des retraites : les perdants sont…

7 Négociations avec l’Assurance maladie : la stratégie des pharmaciens

8 Collyres mydriatiques : attention chez le très jeune enfant

9 Ruptures de stock : pourquoi la situation est-elle toujours tendue sur les corticoïdes ?



Les dernières réactions

  • 12/04/2023 à 12:00
    Bob292
    alerter
    Quand je serais grand, je ne serais surement pas épicier, pharmacien peut-être ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !