Newsletter week-end : chassé-croisé sur les feuilles de route - 27/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : chassé-croisé sur les feuilles de route

Getty Images/iStockphoto

L'actualité de la semaine a été marquée par nombreux actes d'incivilité. L'extrême violence contre des soignants, qui s'est soldée par un meurtre au CHU de Reims (Marne), nous a tous touchés et a conduit le ministre de la Santé, François Braun, à mettre en place une feuille de route. La situation est en effet détériorée : + 23 % des violences subies envers les médecins entre 2021 et 2022, particulièrement dans les Hauts de France et l'Ile-de-France et majoritairement en milieu urbain, selon une enquête du Conseil national de l’Ordre des médecins. La deuxième feuille de route présentée par le ministre de la Santé est celle qui vise à lutter contre les pénuries de médicaments entre substitution des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) et dispensation des préparations officinales « spéciales ». Sans transition, si ce n'est celle de l'écologie, le ministère de la Santé a présenté sa troisième feuille de route de la semaine sur « la planification écologique du système de santé ». L'objectif pour le secteur étant de réduire ses émissions de CO2​​.

Côté financier, ce n'est plus une autoroute. Les dépenses en santé ont augmenté en 2022, en raison notamment d'une hausse de la consommation de médicaments. La Cour des comptes espère que le déploiement des outils numériques va lui permettre de réduire la facture. Quant aux salariés de l'officine, ils attendent une nouvelle augmentation de salaire, dont le pourcentage reste à définir entre syndicats de la branche et syndicats patronaux. 

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

Violences contre les soignants : les officinaux ont leur mot à dire

Transition écologique : 7 objectifs pour les soignants

Salaire : message des syndicats aux salariés

Messagerie sécurisée : surveillez votre boîte aux lettres

Maîtrise des dépenses de santé : les points qui risquent de concerner les médicaments

Ruptures : bientôt un nouveau statut pour les médicaments fabriqués en urgence

Economie de l’officine : la marge continue de baisser

Bandelettes glycémiques : l’Assurance maladie rappelle les règles

GlucaGen Kit : pourquoi sa distribution est contingentée

Stylos d’adrénaline : de nouveau en tension



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !